Le premier responsable de la Direction des Finances et du Matériel (DFM), M. Abdoulaye Ag Mohamed, aurait décaissé entre 2021 et 2022, auprès du Régisseur spécial, M. Bourema Mamadou Diarra, plus de 700 millions de F CFA au profit de son ministre et certains membres du cabinet. Des dépenses effectuées sans aucune pièce justificative ni décharge. Et comme aux temps des régimes démocratiques qu’on tente de jeter aux gémonies, une grande partie des montants prélevés ne serait pas parvenue aux gens supposés en bénéficiaires !
Pire encore, bientôt deux mois que le ministre Alhamdou Ag Ilyène est saisie de l’affaire, il n’y a ni feu ni fumée, comme le dit en bambara. En effet, selon le confrère, pour sauver sa tête, le Régisseur Bourema Mamadou Diarra, a décidé de saisir le ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine en personne, à travers un courrier en date du 27 mars 2023, pour demander les documents justificatifs des frais décaissés en violation de toutes les règles de procédure en la matière. À ce jour encore, que nenni !
Les faits, selon le confrère L’Enquêteur
«Incroyable mais vrai ! Au Ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine rien ne va entre le DFM et le régisseur spécial. Pour cause, la gestion peu orthodoxe du patron des finances et du matériel du Département, M. Abdoulaye Ag Mohamed qui foule aux pieds les procédures d’engagement et de dépense, relatives aux finances publiques. Dans sa mauvaise gestion, son régisseur spécial est tombé dans son piège, si on en croit à sa version des faits.
En utilisant le caractère urgent des dépenses en pleine période de COVID-19, il est parvenu a prélevé 717 millions de F CFA auprès du régisseur spécial sans justificatif. Agacé par cette pratique au sein du service, Bouréma Mamadou Diarra a demandé à son chef hiérarchique, qui est le DFM, les justificatifs des dépenses effectuées dans l’urgence. Mecontent, Abdoulaye Ag Mohamed menace de le relever de son poste, s’il insiste. Sans perdre de temps, le régisseur lui ordonna de le faire, mais tout en exigeant de lui remettre les pièces justificatives des sommes perçues. C’est dans ce bras de fer entre les deux (02) supers financiers, que le régisseur déboussolé, a écrit au ministre Alhamdou Ag Ilyène pour les départager.
La lettre du Régisseur Diarra au ministre…
«J’ai l’honneur de venir très respectueusement auprès de vous notifier des situations très ambigües au niveau de mon service et demander votre implication personnelle en vue de recevoir les décharges ou justificatifs de certaines sommes perçues par M. le DFM Abdoulaye Ag Mohamed à votre profit et au profit de tiers. Vous n’êtes pas sans savoir que la collaboration et la communication entre le DFM et moi sont devenues ces derniers temps très-très difficile, jusqu’à ce qu’il a demandé ma relève. Ceci étant, je suis obligé de clarifier ma gestion avant de partir», a expliqué M. Diarra avant de révéler au ministre que la quasi-totalité des montants pris ne sont pas parvenus aux intéressés et que le DFM refuse catégoriquement de lui remettre les pièces justificatives.
À titre illustratif, il fera savoir au ministre qu’en octobre 2022, 13 millions ont été remis à un certain Kassim Diarra pour les départements de la Santé et du Budget. Mais que toutefois, après investigation, lesdits services affirment n’avoir pas reçu cet argent.
5 millions de FCFA pour l’achat du téléphone du ministre…
Concernant les montants décaissés sans justificatifs, tenez vous bien ! Au moment où le Chef du Gouvernement crie sur tous les toits, en demandant aux maliens de serrer les ceintures et de réduire le train de vie de l’État, voici les dépenses faramineuses effectuées pour le confort d’un ministre. 15 millions de F CFA pour l’achat d’un groupe électrogène et l’installation de camera de surveillance au domicile du ministre. Ce n’est pas tout, 5 millions 700 mille pour l’achat de téléphone pour le ministre. En dehors des frais, salaire et indemnité, le ministre seul a englouti plus de 145 millions de FCFA en quelques mois, si on en croit au tableau des dépenses.
Pour accompagner le ministre dans sa mission à Gao et Ménaka, le 27 juillet 2021 et le 2 septembre 2021, plus de 225 millions de FCFA ont été empochés. Pour quelle fin ? Ces autres missions en dehors du pays au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Niger, en Espagne ont couté au budget de l’État plus de 120 millions de nos Francs, selon la lettre. Au total, 349 millions ont été décaissés sans justificatifs pour les missions du ministre en quelques mois. Cependant, certains proches du ministre ne sont pas sortis bredouille.
C’est ainsi que, en mai 2022, le montant de 10 millions de F CFA a été remis à une chargée de mission du ministre du nom de Zahara. Pourquoi faire ? Pour les fêtes de fin d’année en décembre 2021, la Ségale du ministre a perçu une bagatelle de 5 millions. Au total, la Ségale, le Chef de cabinet, l’Attaché, l’adjoint au DFM se sont partagés plus de 20 millions de FCFA le 7 septembre 2021, aux dires du régisseur spécial. À en croire ce dernier, en dehors de ces montants ci-mentionnés, il a remis plus de 183 millions au DFM sans justificatifs…».
«Mali-Kura», la lune promise aux Maliens, mythe ou réalité ?
La question se pose désormais avec acuité, vu que les observateurs ont du mal à faire le distinguo entre le «Mali-Kôrô», ce Mali qui a été dépecé et sucé jusqu’à la moelle épinière par des «démocrates» et «républicains» rampants qui n’avaient d’yeux que pour leurs intérêts sordides et ceux de leurs proches et autres thuriféraires, le « Mali-Kura» miroité par les «nouveaux messies » engagés dans un vaste chantier de «rectification» et de «refondation», où il n’y aurait théoriquement aucune place à la corruption, au népotisme, à l’affairisme et au copinage !
Le «Mali-Kura» dans lequel le contradictoire devient un crime de lèse majesté, où les budgets de certaines institutions sont augmentés sans que des arguments valables soient avancés, où le Premier ministre a battu tous les records en matière de nomination des conseillers spéciaux et de chargés de mission et dont les missions à l’intérieur donnent à des badauds au titre ronflant d’«invités du Premier ministre» de se la couler douce sur le dos du contribuable malien, et où les scandales se suivent mais ne se ressemblent pas…
Le «Mali-Kura» dans lequel, au nom d’une prétendue résilience, les Maliens sont privés d’eau et d’électricité et soumis à la diète pour insuffisance des ressources de l’État, mais où un DFM peut, au nom et pour le confort de son ministre, décaisser plus de 700 millions de FCFA sans aucune pièce justificative, sans que le ministre lève le petit doigt, sans que cela n’offusque nullement ni le Président de la Transition ni le Premier ministre, qui s’accommodent d’ailleurs dans cette situation en partagent la salle du Conseil des ministres avec le ministre concerné…
À quand donc le réveil ?
Par Moussa DIAARRA