Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Plus de 600 millions d’enfants et d’adolescents n’acquièrent pas les compétences minimales en lecture et en mathématique

Environ 617 millions d’enfants et d’adolescents dans le monde n’atteignent pas le seuil minimal de compétence en lecture et en mathématiques, selon de nouvelles données de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), citées par un communiqué de l’ONU publié jeudi.

journee hommage paix enfant africain soweto drapeau unesco droit

Selon l’ISU, c’est le signe d’une “crise de l’apprentissage” qui pourrait menacer les progrès en vue de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Selon les données, plus de 387 millions d’enfants en âge de fréquenter le primaire (56%) et 230 millions d’adolescents en âge de fréquenter le premier cycle du secondaire (61%) n’atteindront pas les seuils minimaux de compétence en lecture et en mathématiques.

L’Afrique subsaharienne compte le nombre d’enfants et d’adolescents qui n’apprennent pas le plus important: 202 millions. Dans la région, presque neuf enfants sur dix âgés de 6 à 14 ans n’acquièrent pas les seuils minimaux de compétence en lecture et en mathématiques. L’Asie centrale et du Sud a le second taux le plus élevé, à savoir 81%, où 241 millions d’enfants et d’adolescents n’apprennent pas.

Encore plus surprenant, deux tiers des enfants qui n’apprennent pas sont scolarisés. Sur les 387 millions d’enfants en âge de fréquenter le primaire, ne savant pas lire couramment, 262 millions vont en classe. Environ 137 millions d’adolescents en âge de fréquenter le premier cycle du secondaire sont scolarisés, mais incapables d’atteindre les seuils minimaux de compétence en lecture.

L’objectif mondial pour l’éducation est clair: à travers l’Objectif pour le développement durable 4 (ODD 4), les gouvernements se sont engagés à assurer l’accès à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. Les nouvelles données sont les toutes premières données rassemblées sur les progrès accomplis pour la réalisation de la cible 4.1 de l’ODD, qui exige que les enfants suivent un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire qui “les dote d’acquis véritablement utiles”.

 

Source: xinhua

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance