Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Plus de 314 Millions de fCfA volatilisés à la pouponnière de Bamako: La justice doit sévir

Le bureau du Vérificateur Général (bVG) a récemment dévoilé les résultats de sa vérification financière au Centre d’Accueil et de Placement familial (CAPf), communément connu sous le nom de « Pouponnière ». Cette enquête, menée sur les exercices budgétaires de 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023, révèle des irrégularités financières à hauteur de 314,32 millions de fCfA, ainsi que des dysfonctionnements administratifs qui dépassent l’entendement.

Même si elles ne sont pas chiffrables, les fraudes et la corruption ont fait de la commande publique un secteur que l’on pourrait qualifier de privilégié. Aussi, n’est-il pas anormal de s’intéresser aux moyens de lutte et de prévention utilisables pour tenter de réduire les risques de « dérives ». Tous les Etats, qu’ils soient dits développés ou en cours de développement, sont confrontés au même problème et ils ont, chacun de leur côté, envisagés des mesures pour y faire face.

Parmi les procédés utilisés pour procéder au transfert de l’argent des contribuables vers certains comptes privés, les prélèvements opérés sur les marchés « publics » semblent être particulièrement nombreux.
Depuis quelques années, en effet, des facteurs, apparemment indépendants, sont venus faciliter les manœuvres frauduleuses d’individus peu scrupuleux prêts, pour conserver leur pouvoir ou pour s’enrichir rapidement, à renier des principes qui prévalaient encore il y a une trentaine d’années dans l’ensemble de la classe politique.

Pour Assimi Goita, c’est non. Malgré la volonté de pérenniser son pouvoir, il a décidé de faire un choix. La corruption a atteint des records au Mali et les rapports et les classements des organismes internationaux ont toujours mis à l’index ce mal malien. pour des enfants malades qui ont juste besoin du soutien de la part des autorités et même de la population. Comment être animé d’une telle animosité envers ses enfants qui vivent avec un handicap ou qui ont juste besoin.

Le détournement, le vol et d’argent des deniers publics réduisent considérablement la chance de ses enfants d’être heureux et de jouir de leur droit. il urge vraiment de sévir afin de rendre la justice pour ses pensionnaires de la pouponnière. Pour sûr le toilettage en cours nous situera. Pour peu qu’il ne s’arrête pas en chemin face aux contingences sociopolitiques.
A.D

Le Point

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance