Le mercredi 8 septembre 2021, le chef de bureau de Kidal El Hadji Ibrahima Boly DIENE accompagné du responsable de la gestion des programmes de la section Stabilisation et Relèvement (S&R) Amadou HAMADOU ont remis officiellement le barrage souterrain de Iklahine aux populations de ladite localité, projet financé par le Royaume-Uni à travers le Fonds Fiduciaire pour la Paix et la Sécurité au Mali.
Lancé en décembre 2020, le projet de construction du barrage souterrain de retenue d’eau à Iklahine, dans la région de Kidal est désormais une réalité au grand bonheur des communautés de cette localité.
Financé par le Royaume-Uni à hauteur de plus de 53 millions de franc CFA et porté par la Division RSS/DDR de la MINUSMA, ce projet a pour objectif principal de contribuer à la recharge de la nappe phréatique afin de rendre l’eau potable disponible toute l’année pour les populations et leur bétail. Il vise aussi à réduire les violences communautaires.
« Avant la réalisation de ce barrage, nous étions contraints en saison chaude, d’aller dans d’autres secteurs pour accéder à l’eau. Mais pour cela, il fallait aussi attendre que nos hôtes finissent d’abreuvoir leurs troupeaux, ce qui crée souvent des tensions autour des points d’eau », témoigne Souleymane Ag AHMED Chef du secteur d’Iklahine.
« Désormais, nous disposons de l’eau à proximité et nos conditions de vies sont nettement améliorées parce que nous ne fournissons plus d’effort physique pour avoir de l’eau », a-t-il ajouté. Monsieur Ag AHMED a, au nom de ses frères remercié la MINUSMA ainsi que l’ONG locale d’avoir réalisé cet ouvrage.
L’eau, une source de vie mais aussi un vecteur de conflit…
« En tant qu’acteurs œuvrant pour la paix au Mali, notre motivation est de donner à l’expression [l’eau c’est la vie] tout son sens. En permettant aux communautés vivant dans ces zones arides d’accéder à l’eau (…), à travers la réalisation de projets d’adduction d’eau notamment, les barrages et forages, nous réduisons le risque de conflits liés à cette denrée », a déclaré, Amadou HAMADOU, responsable de la gestion des programmes à la section Stabilisation et relèvement de la MINUSMA.
L’ouvrage est réalisé sur une longueur de 43 mètres avec une épaisseur d’un mètre et une profondeur variable en fonction de la configuration du sous-sol (entre 2 et 5,9 mètres). Il bénéficiera a plus de 2500 ménages ainsi qu’à leur cheptel. Durant les 6 mois, une trentaine de jeunes techniciens, ouvriers et entrepreneurs locaux ont travaillé sur le chantier du barrage.
En remettant le projet aux bénéficiaires en présence des autorités administratives et coutumières, le Chef du bureau régional de la MINUSMA à Kidal, El Hadji Ibrahima Boly DIENE, a invité les populations à en faire un bon usage.
Source : MINUSMA