Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PLATEFORME NUMERIQUE LAHIDU: Un outil pour mieux contrôler les hommes politiques

La plateforme numérique lahidu a été lancée samedi dernier par l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD) au Centre national de documentation et d’informations sur la femme et l’enfant (Cndife). L’objectif visé par cette plateforme est de permettre aux citoyens de mieux contrôler les promesses des politiques après la tenue des différents scrutins. 

 

Soutenue par Osiwa, la plateforme “lahidu” a été lancée officiellement samedi dernier. “Lahidu” ou promesse en Français est une plateforme numérique qui se propose de faire le suivi des hommes politiques publics, notamment les projets de sociétés des candidats et des élus, voir si les élus appliquent vraiment leurs projets de société. Selon Adam Dicko, directrice exécutive de l’AJCAD, c’est pour donner également la chance aux citoyens de pouvoir, interpeller directement les élus par rapport au contenu de leurs projets de société. Et l’autre chose, selon elle, c’est de pouvoir suivre le calendrier électoral. “Pendant les périodes électorales, les hommes politiques prennent beaucoup de promesses, mais une fois élu, ces élus n’ont aucun contact avec les citoyens. Et les citoyens oublient mêmes les projets de société de ces élus. Cette plateforme, c’est pour que les citoyens se rappellent des promesses tenues par des hommes politiques. Ils peuvent les interpeller par rapport à leurs promesses comme on le dit très souvent la promesse est une dette”, a-t-elle-indiqué.

En plus de l’interpellation des citoyens sur leurs projets de société, les élus peuvent répondre ou donner des éclaircissements par rapport aux préoccupations des uns et des autres. Selon les responsables de l’AJCAD, les cercles et communes sont identifiées dans la plateforme. Ce qui permettra à cet outil numérique lors des scrutins communaux et législatifs de publier les projets de société des candidats.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance