Mardi dernier, l’Office national de la santé et la reproduction (ONASR) a organisé à l’intention des Journalistes des droits humains (JDH) une séance de formation pour renforcer leurs compétences dans la couverture efficace de la Campagne nationale de planification familiale couplée au dépistage de cancer du sein et du col de l’utérus.
Depuis des années, le Mali s’est engagé, tant à l’échelle nationale qu’internationale, pour réduire considérablement le taux de la mortalité maternelle et infantile à travers des programmes notamment le planning familial, d’où l’organisation chaque année d’une Campagne nationale de planification familiale.
Et pour atteindre cet objectif de trois (Z) à savoir zéro décès maternel évitable ; zéro besoin non satisfait en PF et zéro violence basée sur le genre, l’ONASR a organisé un atelier de renforcement des capacités des journalistes des droits humains afin qu’ils puissent assurer une couverture efficace des activités pré, pendant et post Campagne nationale de la planification familiale par la diffusion d’informations correctes.
Si la 18e édition de la campagne sur la PF a été dédiée aux personnes déplacées et aux victimes des violences en guise de solidarité, cette 19e édition, ouverte et qui va durer un mois, est placée sous le thème “secteur privé, levier sûr de lutte contre la mortalité maternelle à travers la planification familiale”.
Le choix du secteur privé de la santé pour cette édition n’est pas anodin, il constitue un maillon essentiel dans le système.
Plus de 70 % des consultations se font dans les cliniques d’après les données du secteur privé de la santé. Et selon les enquêtes, le Mali dispose de plus 1500 structures privées, ce qui fait que les Maliens se dirigent beaucoup vers les cliniques privées que les hôpitaux et centres de santé de référence.
“Si on fait cette campagne sans penser aux structures privées qui sont à côté de nous et trop fréquentables par la population, nous allons passer à côté de la majeure partie de la population qui doit bénéficier de cette campagne nationale de la planification familiale”, a laissé entendre Félix Sanogo, le représentant du secteur privé lors d’une conférence de presse conjointe avec le directeur général de l’ONASR, Dr. Ben Moulaye Haïdara.
Ousmane Mahamane
Source: Mali Tribune