Le jeudi 2 nombre, l’Azalai Grand Hôtel a servi de cadre à la cérémonie de lancement du projet : « Protection des droits et amélioration du statut des jeunes filles aide-ménagères de Bamako et en milieu rural ». C’était sous la présidence de Diallo Sama Sakiliba, représentant la ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille accompagnée de la représentante du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Togo Marie Togo en présence de la présidente du parlement des enfants Bassan dite Badialo Sow, du directeur des programmes Oxfam au Mali, Paul Claudel Ahouissoussi et la présidente de l’association des aide-ménagères Mamou Dembélé.
« Obtenir l’application effective des droits fondamentaux des jeunes filles aide-ménagères pour l’émergence d’une mobilisation des travailleurs domestiques pour un travail reconnu et digne, assurer l’amélioration des conditions de vie et de travail de 3000 jeunes filles aide-ménagères mineurs formées d’ici 3 ans » tels sont en gros les objectifs visés de cette rencontre.
Première à prendre la parole Mme Diallo Sama Sakiliba, la représentante de la ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille a précisé qu’outre le secteur des aide-ménagères, le travail des enfants existe dans de nombreux autres secteurs dans l’économie rurale et informelle. Selon elle, beaucoup de jeunes filles partent en exode dans les grandes villes à la recherche du bien –être, du trousseau de mariage ou d’un appui financier à leurs familles. Mais du constat général, elles sont maltraitées et très faiblement rémunérées.
« Le tableau est très peu reluisant et chacun de nous a un rôle fondamental à jouer en vue d’un changement de comportement à l’égard de ces filles innocentes dont le seul tort est d’être pauvres et peut être issues d’une famille pauvre. Cependant leur avenir doit être assuré et leur dignité préservée » a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que son département a pris l’engagement de s’impliquer aux côtés des autres départements et acteurs concernés par la question en vue de la ratification de la convention 189 de l’OIT.
A sa suite, la présidente du parlement des enfants Bassan dite Badialo Sow ajoutera que la vision de ce projet pour les trois ans à venir sera un facteur vital pour amener les décideurs nationaux à favoriser l’intégration des besoins spécifiques des aides ménagères dans tous les dispositifs législatifs, règlementaires et de programmation. A cet effet elle a invité les plus hautes autorités à prendre des mesures pour la ratification de la convention 189 de l’OIT. Pour elle cette convention doit être ratifiée et prise en compte par le code du travail du Mali.
Pour Paul Claudel Ahoussoussi, Directeur des programmes Oxfam au Mali, l’objectif de ce projet est de renforcer les capacités de lobbying et de plaidoyer des organisations de la société civile en faveur des groupes les plus marginalisés et discriminés tout en amplifiant et connectant des voix jusque-là inaudibles dans le souci de ne laisser personne pour compte.
Quant à la présidente des aide-ménagères, Mamou Dembélé, elle a ajouté que malgré les nombreux efforts consentis par le gouvernement malien, le phénomène de l’exode précoce des enfants persiste et cela risque de compromettre l’avenir de la jeunesse malienne. Selon elle le développement d’une nation dépend de la couche jeune de sa population.
Fatoumata COULIBALY