Chassez le naturel, il revient au galop. Depuis le lancement du recrutement pour les Forces armées de défense et de sécurité, l’obtention des pièces constitutives des dossiers de candidatures aux concours de recrutement, c’est la surenchère à tout bout de champ. Il faut parfois débourser jusqu’à…15.000 FCFA pour obtenir une simple carte d’identité, devenue une denrée rare depuis une éternité. La mise en garde du ministre de l’Administration territoriale à l’intention des spéculateurs n’était donc qu’une tempête dans un verre d’eau ?
Depuis l’annonce des concours pour les différents recrutements au niveau des Forces de Défense et de Sécurité, faites un tour dans les services de gestion des dossiers. Partout où sont délivrées les pièces requises, c’est une interminable file d’attente. Tout ce qui est rare étant cher, l’heure est donc plus que jamais à la surenchère. Plus que jamais. A commencer par les pièces d’identité, objet d’une pénurie sans fin alors que leur présentation est indispensable pour accéder aux lieux de concours. Il nous revient que pour obtenir une simple carte d’identité nationale, il faut parfois débourser pas moins de…15.000FCFA, excusez du peu !
La mise en garde du ministre Maïga n’inquiète apparemment personne. Tout se passe comme s’il n’avait rien dit. Or l’heure n’est plus aux ‘’discours musclés’’, mais à l’action pour obliger au changement de comportement. Pour éviter toute spéculation, l’administration devrait au préalable prendre les mesures idoines avant même de lancer le processus de recrutement. Les cartes d’identité devaient être mises à la disposition des usagers en nombre suffisant bien avant l’ouverture des candidatures.
D. Togola
Le Challenger