Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PHARMACIE POPULAIRE DU MALI : Un chiffre d’affaires de plus de 14 milliards de F CFA en 2019

L’année 2019 a été marquée par le retour de la performance à la Pharmacie populaire du Mali (PPM) après deux années consécutives de résultats négatifs. La nouvelle équipe dirigeante a réalisé un chiffre d’affaires de 14 323 364 943 F CFA contre une prévision de 10 722 618 000 F CFA avec un résultat positif de 1 318 865 266 F CFA.

Le PDG Mamady Sissoko a présidé hier la 86e session du conseil d’administration de la Pharmacie populaire du Mali (PPM). C’était en présence du directeur général adjoint, Dr. Zoumana Fané, et les administrateurs.

Durant cette session, les administrateurs ont examiné et adopté le procès-verbal de la session extraordinaire du conseil d’administration, tenue le 16 mai 2019, le rapport d’activités 2019, le budget 2020 et l’organigramme. Le PDG a rappelé que l’année 2019 a été marquée par une actualité riche et dense en activités à la PPM.

“Tout d’abord, 2019 a vu le retour de la performance à la PPM après deux années consécutives de résultats négatifs. En effet, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 14 323 364 943 F CFA contre une prévision de 10 722 618 000 F CFA avec un résultat positif de 1 318 865 266 F CFA”, a déclaré  le PDG.

Selon lui, cette performance dans un contexte d’achat et de distribution de plus en plus difficile est le fruit d’un travail de synergie entre la PPM et ses partenaires d’une part et d’autre part l’apaisement du climat social dans l’entreprise, sans oublier l’amélioration des conditions de travail.

A en croire le PDG, la PPM a assuré avec efficacité et efficience ses missions de service public à travers l’approvisionnement, le stockage et la distribution de médicaments essentiels de qualité à moindre coût sur l’ensemble du territoire national y compris les zones les plus difficiles d’accès. “Ces résultats se traduisent en termes d’indicateurs objectivement vérifiables (IOV) par des taux de disponibilité variant entre 89 % et 77 % pour les kits de césariennes, les intrants de paludisme, les antituberculeux, les intrants d’ARV et les médicaments du panier”.

Durant l’année 2019, la PPM a procédé à la réalisation d’importantes activités dans les domaines de la gouvernance et de l’investissement.

Dans le domaine de la gouvernance, la direction générale a initié l’audit organisationnel et financier de l’entreprise qui a abouti à l’élaboration d’un nouvel organigramme avec la création d’un département régional du district et la création d’une division de la comptabilité-matières et de gestion, la formation du personnel d’encadrement sur la gestion budgétaire et la budgétisation axée sur le résultat, la formation du personnel en informatique avancé, la tenue régulière des comités de gestion, la tenue du dialogue social en vue du maintien d’un climat social apaisé et la tenue des réunions hebdomadaires du staff de la direction.

Dans le cadre des investissements, la PPM a réalisé quatre entrepôts modernes préfabriqués (Bamako. Kayes, Koulikoro et Mopti) dont celui de Bamako déjà fonctionnel et a acquis de la logistique (équipements informatiques, de manutention et de véhicules) pour l’ensemble des entrepôts.

Malgré ces résultats très encourageants au cours de l’année 2019, la PPM a connu quelques difficultés à faire face au poids de la dette cumulée des deux derniers exercices écoulés et à la livraison des médicaments dans les zones d’insécurité avec l’enlèvement de deux véhicules de son parc auto.

En termes de perspectives, la nouvelle ambitionne d’élaborer un nouveau plan stratégique 2020-2024 pour la PPM avec les objectifs à atteindre pour l’année 2020. Il s’agit d’accroitre le taux moyen de disponibilité à plus de 90 %, finaliser l’informatisation intégrale de la PPM, finaliser les études architecturales des entrepôts modernes préfabriqués des régions de Sikasso, Ségou, Gao, Tombouctou, la PPM centrale et de certains magasins en bail, réaliser une expertise immobilière afin de valoriser le patrimoine de la PPM, opérationnaliser le département régional du district de Bamako. Lire la suite sur aumali…

 

  1. Y.Doumbia

Source: l’indicateur du renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct