Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Petit déjeuner du Patronat : à la recherche d’un véritable développement du capital humain et une meilleure employabilité des jeunes au Mali

La deuxième édition du petit déjeuner du patronat s’est tenue hier jeudi 22 novembre 2018 dans le restaurant panoramique du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) autour du thème : « rôle et implication du secteur privé pour un véritable développement du capital humain et une meilleure employabilité des jeunes au Mali ».

Cette édition avait comme invité, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, porte-parole du gouvernement, Amadou Koita, lequel, d’entrée de jeu, a trouvé la thématique pertinente puisqu’étant d’une actualité évidente. En fait, pour le ministre Koita, le capital humain et l’employabilité sont deux chainons indissociables. L’employabilité, selon l’Organisation internationale du travail (OIT), est l’aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie professionnelle. C’est dire qu’elle requiert le développement du capital humain et le capital n’est autre que l’ensemble des aptitudes, talents, qualifications, expériences accumulées par un individu et qui déterminent en partie sa capacité à travailler ou à produire pour lui-même ou pour les autres. « Vous comprenez dès lors que le développement du capital humain soit au cœur des préoccupations du présent gouvernement. Le capital humain est un facteur fondamental de développement. Aucun pays ne peut se développer sans mettre l’accent sur la promotion du capital humain. Le Mali ne peut nullement échapper à cette assertion », a expliqué le ministre de l’Emploi.

Au cours des échanges, dont la modération était assurée par Sidi Dagnoko de l’agence de communication Spirit, les patrons d’entreprises présents ont surtout déploré trois états de fait : l’inadaptation du capital humain au marché de l’emploi, ce qui revient à l’éternelle problématique d’inadéquation formation-emploi ; la gouvernance au niveau des agences chargées de l’emploi et de la formation professionnelle comme l’ANPE et le Fafpa ; et les charges fiscales qui pèsent sur les entreprises. En réponse, le ministre Koita a expliqué qu’en ce qui concerne le premier point à savoir le développement du capital humain, l’Etat en est conscient du phénomène. Il a ajouté que l’inauguration prochaine de deux centres de formation professionnelle (dont l’un est Chinois et l’autre Marocain) va contribuer à changer un peu la donne. Des centres bien équipés répondant aux standards internationaux. En ce qui concerne la gouvernance au niveau des agences, le ministre est dans la logique de réformes pouvant conduire à plus d’efficacité de leurs actions. Le troisième point relatif aux charges fiscales sur les entreprises, sera traité en commun accord avec le ministre de l’Economie et des Finances.

Les deux parties ont convenu de trouver un cadre de concertation pour un meilleur suivi des propositions qui y ont été faites.

Le président du CNPM, Mamadou Sinsy Coulibaly s’est félicité de ce cadre d’échanges qui marque la volonté du secteur privé malien à apporter sa contribution dans la recherche de solutions au problème récurrent du chômage de masse dans notre pays. « Il s’agit notamment d’instaurer un partenariat plus efficace entre les décideurs politiques et le secteur privé pour tout ce qui concerne l’emploi, la formation et le développement de compétences au Mali. Cette aspiration du CNPM doit être largement comprise et partagée par les plus hautes autorités du pays. C’est pourquoi je salue ici votre présence effective à nos côtés pour jeter ce matin, les bases de ce processus qui est appelé à se poursuivre tout au long des semaines voire des mois à venir. Puisses cet engagement aller au-delà de ce ministère et concerner l’ensemble du gouvernement ».

A.Diakité

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance