Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PERTURBATION DANS LA DISTRIBUTION D’EAU POTABLE A BAMAKO : Des incidents aux stations compactes de Bacodjicoroni

Dans la nuit du vendredi 7 septembre, trois grandes pirogues emportées par le courant d’eau du fleuve ont causé d’énormes dégâts au niveau des stations compactes de potabilisation de Bacodjicoroni. Plus de 1 200 abonnés de la Société malienne de gestion d’eau potable (Somagep) sont affectés en ces jours par ces incidents.

Les deux stations compactes de Bacodjicoroni réalisées en 2008 et 2009 avec respectivement des capacités nominales de 6 000 m3 et 12 500 m3 par jour. Les productions journalières des deux stations peuvent varier de 13 000 à 19 500 m3 par jour en fonction des saisons de l’année.
Avant l’incident, les deux stations qui étaient à une production avoisinant les 15 000 m3 par jour se trouvent fragilisées en ces jours avec un déficit de production de 2 000 à 3 000 m3.
Selon l’explication de Salia Koné, directeur de la production eaux Somagep, les trois pirogues transportant des sables ont heurté le radeau flottant dessoudant les cordons de soudure réduisant du coup la production d’eau au niveau de ces stations.
C’est qui a endommagé le ponton, déstabilisé le radeau et entrainé un déboitement de la canalisation des pompes d’eaux brutes de la première station.
Dans la nuit du 12 septembre 2018, le ponton a subi un nouveau choc d’une autre pirogue emportée aussi par le courant de l’eau du fleuve. Cela a considérablement déséquilibré le radeau flottant et déboîté les canalisations d’eaux brutes des deux stations, entrainant l’isolement des pompes existantes sur ledit radeau.
Face à cet incident, une pompe submersible Flygt de gros débit 720 m3/h-54kW a été provisoirement installé sur la passerelle du pontant pour assurer l’alimentation en eau brute des deux stations.
Cela a permis d’assurer un service minimal dans la fourniture d’eau avec une production journalière de 11 200 m3/j.
Ce qui fait que la clientèle de certaines zones notamment les quartiers de Bacodjicoroni Golf, Sabalibougou, 300 logements de Garantibougou, une partie de Kalambancoura et autres restent insatisfaites par le service d’eau de la Somagep.
A en croire Salikènè Diallo, directeur de la maintenance Somagep, des solutions provisoires sont en cours pour atteindre le débit nominale de la station pour atténuer la souffrance de la population.
« Nous avons déjà installés une première pompe et la seconde pompe est en cours d’installation, dès que cette pompe va démarrer nous allons avoir le débit nominale de la station, ça va prendre peut être quelques jours, le temps de remplir les canalisations pour que l’eau puisse arriver à la station » a-t-il poursuivi.
Le préjudice causé avoisinant le milliard de FCFA, le département juridique de la Somagep et leur société d’assurance travail pour la résolution du problème en évaluant les coûts liés au manque de production et les coûts liés à la réparation.
Quant aux fauteurs qui ont été identifiés, notamment les piroguiers, après s’être excusés, ils ont contribué physiquement aux travaux de stabilisations du ponton et les transports du radeau, qui sert de support pour les six pompes endommagées.

Mariam Coulibaly

Les Echos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance