Le Mali a décerné une médaille au DrLassana Konaté, chirurgien cardiologue à l’hôpital de Rabat au Maroc. La cérémonie était placée sous la haute présidence du général de brigade Amadou Sangafouré Gueye, Grand Chancelier des Ordres nationaux du Mali.
Savoir reconnaître le travail bien fait et les efforts consentis est à la fois une source de motivation pour les fils du pays, mais c’est aussi un défi pour les récipiendaires qui doivent mériter cette marque de reconnaissance des plus hautes autorités du pays.
La décoration du Dr Lassana Konaté en est une parfaite illustration.
Le chancelier des Ordres nationaux du Mali, Amadou Sangafouré Gueye, a félicité docteur Konaté de son courage et du service rendu à la nation. « La patrie à travers ma voie va vous remettre le symbole de sa reconnaissance. Une reconnaissance des efforts fournis, des services rendus hautement apprécier, des lourds sacrifices consentis. En vous remettant cette décoration, nous vous faisons le pari que la jeune génération soit citée avec fierté. Nous nous réjouissons en voyant votre attitude et en sentant l’immense joie dans le cœur de vos proches la fierté du devoir accompli et de recevoir en retour une partie de tout ce que vous avez donnez à la nation malienne. Cette reconnaissance de la nation malienne vous la méritez. Puis votre exemplarité d’axer la voie aux Maliens nouveaux en gestation pour le meilleur devenir de notre pays, et je sais que vous n’allez pas faillir à ce nouveau défi », a témoigné Amadou Sangafouré.
Quant à docteur Konaté, les mots lui manquent pour exprimer sa joie. « Je remercie la nation malienne de m’avoir montré sa reconnaissance. Cette médaille je la partage avec toutes les personnes qui me sont chères. Je porte ce fardeau et croit être capable d’assumer. Avec l’aide de Dieu je continuerais à honorer cette patrie. Mon souhaite est que ce que j’ai accompli au Maroc, que je puis revenir au Mali pour faire de même. Ma mission ne serra achevée que lorsque je servirais dans mon pays. J’invite la jeune génération à doubler d’efforts, ou qu’on soit. Quoi qu’on soit ou quoi qu’on face, il faut valoriser et donner de l’importance à tout. Il faut toujours se demander qu’est-ce que j’ai donné à mon pays », a-t-il souligné.
Ses proches, son épouse les étudiants au Maroc sont venus partager sa joie et sont sont tous fiers et honorés. « Nous, la communauté estudiantine, docteur Konaté nous a facilité les tâches. Il s’occupe gratuitement des étudiants malades qui n’ont pas de moyens. Il nous assiste dans toutes nos activités. On ne peut que le féliciter et qu’Alla l’accompagne », a témoigné les étudiants du Maroc.
Zeïnabou Fofana (Stagiaire)
Les Echos