Hier, le résultat du sondage d’opinion sur les personnalités politiques de notre pays est tombé. La cote de popularité du chef de l’opposition Soumaïla Cissé est de 38,6 % d’opinion positive contre 56,4 % de négative. Le jeune député, Karim Kéita est à 23,7 % d’opinion positive contre 52,6% de négative. Au moins 80 % de la population (bamakoise) pense que Moussa Mara a bien fait son travail.
L’institut de sondage Gisse, dirigé par le statisticien économiste, Guindo Sidiki, dans le cadre d’un sondage sur l’opinion de la population sur l’ancien Premier ministre Moussa Mara et sur l’actuel Premier ministre Modibo Kéita. Et de la cote de popularité de différentes personnalités.
Pour ce qui est de l’opinion de la population sur l’ancien et l’actuel Premier ministre, il ressort des résultats qu’environ 80,7 % de la population pensent que Moussa Mara a bien fait son travail contre environ 15,2 % qui croient qu’il a été travailleur (le reste n’a pu donner de réponse). A la question de savoir quel est l’opinion sur Moussa Mara ? Il y a 84,5 % d’opinion positive contre 14 % négative. Selon le sondeur, il est important de nuancer cette cote de popularité, car elle peut être due à un effet du moment.
S’agissant de Modibo Kéita, environ 34,3 % des citoyens interrogés disent ne pas connaître la personne afin de porter un jugement, alors que 38,8 % ont une opinion favorable et 27 % perçoivent Modibo Kéita de façon négative. Ces opinions sur l’actuel Premier ministre pourront changer totalement à l’avenir, a expliqué le sondeur.
Le sondage ne s’était pas limité à ces deux personnalités, il a aussi mesuré l’opinion de la population sur le « chef » de l’opposition Soumaïla Cissé et sur le jeune député l’honorable Karim Kéita.
Pour ce qui est de Soumaïla Cissé, 38,6 % ont une opinion favorable de lui contre 56,4 % qui ont une idée négative de la personne considérée. En ce qui concerne le fils du président de la République, le député Karim Keïta, le constat est que 23,7 % de personnes sont favorables à lui, alors que 52,6 % le jugent de manière négative. Pis, 21,9 % ne le connaissent pas assez pour pouvoir lui porter un jugement.
Alpha Mahamane Cissé
source : L’Indicateur du Renouveau