A l’occasion de la commémoration de la date du décès du président de la République bolivarienne du Venezuela, Hugo Chavez Frias, la Fondation qui emprunte son nom au Mali, en collaboration avec l’ambassade du Venezuela, a organisé une cérémonie d’hommage en son nom le mercredi 5 mars 2014. Elle a réaffirmé sa volonté de perpétuer son nom ses œuvres à travers l’Afrique.
Le 5 mars 2013 correspond à la date du décès du guide suprême de la révolution bolivarienne du Venezuela, Hugo Chavez. Une mort prématurée, selon Diakaridia Diakité, président de la Fondation Hugo Chavez du Mali. Pour lui, c’était le moment juste où le Tiers-monde avait besoin de lui pour développer son concept de coopération sud-sud.
Il fit le guide suprême de la révolution bolivarienne du Venezuela, considéré comme l’ambassadeur des pauvres, le porte-parole des sans voix, qui pendant toute son existence au-delà de tous les préjugés, avait œuvré sur le plan international pour le développement durable et solide, pour la promotion de la paix, l’intégration, la lutte contre toutes formes d’injustices et d’inégalités sociales, a soutenu M. Diakité.
La Fondation Hugo Chavez au Mali veut pérenniser son nom et ses œuvres. « Le 5 mars 2013, quand nous avons appris la mort de Chavez, on ne pouvait pas rester les bras croisés. Les étudiants maliens formés à Cuba et au Venezuela gratuitement ont jugé nécessaire de créer une association civile, apolitique, non gouvernementale et sans but lucratif afin d’éterniser le nom et les œuvres de Chavez à travers l’Afrique en passant par le Mali », a-t-il souligné.
La cérémonie a été aussi l’occasion, pour la population de Tabacoro, un quartier où Chavez a construit des logements sociaux, une école de 15 salles de classes et un palais sportif, de lui rendre hommage et réaffirmer leur soutien à l’idéologie du défunt Chavez.
Jesus Alberto Garcia, chargé d’affaires à l’ambassade de la République bolivarienne du Venezuela au Mali avec résidence au Burkina Faso, a salué la création de la Fondation et l’a assuré du soutien de son Etat pour la réalisation de ses objectifs.
Maliki Diallo
SOURCE: L’Indicateur du Renouveau