Après la conférence régionale du district de Bamako, le weekend dernier, c’est alors la veillée d’armes politique au sein du parti des Tisserands : dès ce samedi 28 mai, les sections du parti, dans les capitales régionales, avec l’appui d’un fort contingent du bureau politique national, seront à l’honneur. Un marathon politique qui devra se poursuivre à travers le pays profond jusqu’au 5 juin prochain. Il s’agira, pour le RPM, de requinquer ses militants dans la perspective du prochain congrès, annoncé comme celui des grands desseins.
Dès demain, 28 mai, les regards seront tournés sur la ville des 333 saints qui entamera sa rentrée politique ; la conférence régionale des sections de Tombouctou, la première initiée après celle intervenue, il y a tout juste une semaine, dans le district de Bamako. Le point de départ de ce périple politique sur le terrain, consacré à la ville mystérieuse de Tombouctou, n’est pas un hasard de calendrier politique d’autant que l’action de mobilisation générale des militants du RPM sera poursuivie dans tout le pays. Après le rendez-vous de Tombouctou, au cours de ce même weekend, plus exactement le dimanche 29 mai, plusieurs sections, à l’intérieur du pays, rentreront dans la danse : de Kayes, à Mopti ou Ségou, en passant par Gao, les délégués du parti présidentiel seront en conclave pur renouer avec le dialogue politique. Si la section de Kidal, nous a-t-on confirmé de sources crédibles, n’est pas au rendez-vous de cette série de concertations politiques, c’est seulement parce que les responsables du RPM tiennent d’abord à ce que les autorités intérimaires s’y installent avant d’ordonner la conférence régionale. En toute logique, dit-on, le RPM sera le premier parti à aller à Kidal, dès la mise en place des autorités intérimaires, pour la tenue de la conférence régionale.
En attendant cet événement politique de Kidal, ô combien capital, le RPM sera en ordre de bataille dans toutes les régions du pays, où le mot d’ordre sera principalement axé sur l’unité et la cohésion au sein du parti. Dans chacune de ces localités, les militants, responsables et cadres, sous la supervision des coordinations régionales, avec l’appui des membres du BPN, aborderont des questions politiques aussi variées, comme la vie du parti, la problématique des élections. Ces aspects stratégiques seront traités par le secrétariat aux questions électorales qui sera, dans toutes les sections régionales concernées, dans son rôle de galvaniseur des militants pour les grands défis électoraux à venir. De même, les thèmes relatifs aux rapports politiques entre le RPM et les alliés de la Majorité présidentielle ; le parcours politique du RPM, parti d’opposition en parti au pouvoir ; la promotion des cadres, des opérateurs économiques et forces sociales ; le contexte socio-politique de la prise du pouvoir, entre autres sujets politiques cruciaux, seront débattus par des experts politiques et les militants du parti, lesquels auront toute la latitude de s’imprégner des grandes valeurs incarnées par leur formation politique, de son origine à nos jours.
Autres sujets de préoccupation : le bilan à mi-parcours de l’action gouvernementale ; l’état de mise en œuvre du projet présidentiel ; la gouvernance économique et financière ; les difficultés rencontrées et les perspectives. C’est dire donc qu’au sein du RPM, il n’y a pas de sujets tabous.
Pour la série des conférences régionales qui se tiennent ainsi au pas de course, le parti présidentiel est soucieux de renouer avec le vrai débat politique avec la base des militants sur toutes les questions de préoccupation nationale, y compris le parcours et les valeurs politiques portées par le Président IBK. Pour le RPM, il s’agit désormais, par cette intense activité politique sur le terrain, de remettre le militantisme au cœur des perspectives du parti qui s’apprête à la fois à organiser son congrès, annoncé comme celui de la refondation politique, et en même temps à préparer l’ensemble des structures à relever les grands défis électoraux du futur.
Pour cela, à Bamako, comme dans toutes les sections du parti, il s’agira, pour les militants et les responsables, en dépit de certaines difficultés contextuelles, de faire violence sur soi-même afin d’être à hauteur des attentes des populations maliennes qui ont en majorité fait confiance au Président IBK, en le plébiscitant pour un score plus qu’honorable. En tout état de cause, le RPM, comme l’a énoncé le coordinateur de Bamako, il y a une semaine, a besoin de réaliser la cohésion en son sein pour la bonne raison que les batailles politiques sont pour bientôt. Dans cette perspective, il sonne ici comme un hymne politique que le prochain congrès est un enjeu politique majeur pour le parti qui doit être gagné à tout prix.
Comment peut-il en être autrement si le RPM doit apporter son soutien à l’engagement du Président IBK, celui de donner au Mali son honneur et d’apporter le bonheur aux Maliens ? Comme quoi le parti présidentiel est bien face à son destin, car dès le début du mois de juin, il compte boucler la série des conférences régionales, déjà entamées, par les régions de Koulikoro et de Sikasso qui tiendront respectivement leur conclave politique le 4 et le 5 juin prochain, dans la même perspective des grandes retrouvailles autour des idéaux du parti et de son engagement en faveur du Président IBK.
PAR Sékouba Samaké
Source: info-matin