Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Période de crise: La responsabilité des journalistes au centre des débats

Suite à l’interpellation de deux de nos confrères la semaine dernière par la direction de la sécurité d’Etat, pour complicité d’apologie des groupes armés, la Maison de la Presse vient d’initier le mardi dernier un cadre de réflexion sur la responsabilité sociale des journalistes en période de crise. La rencontre était présidée par le président de l’association des éditeurs de la presse privée (ASSEP), Birama Fall, entouré du président de la Maison de la Presse Dramane Aliou Koné, du Commandant Modibo Naman Traoré de la Sécurité d’Etat ; de Boubacar Touré Directeur par intérim de la radio nationale du Mali et d’un parterre de journalistes.

aliou dramane kone journaliste editorialiste president maison presse indicateur rénouveau

Prenant la parole, le président de l’ASSEP fera savoir le rôle des medias dans le déclenchement et le traitement journalistique des conflits fait l’objet de débat au Mali.

Depuis cette année selon lui, certaines questions se posent, notamment : « Quels doivent être les comportements du journaliste en temps de crise ? Le journaliste doit-il prendre position dans un conflit ?Si oui dans quels cas ? Voilà  entre autres  quelques pistes de  réflexions sur lesquelles les hommes de medias se sont prononcés au cours de cette rencontre.

Pendant la période de crise, toutes les informations ne doivent pas être dévoilées pour un certain nombre de questions, notamment le secret de défense, la raison d’Etat, la loi et les droits de l’homme, a affirmé le président de l’ASSEP.

De son coté, le président de la maison de presse a invité l’ensemble des hommes et femmes des medias à s’approprier de la loi portant sur le délit de presse au Mali avant de les appeler  à beaucoup de prudence surtout au traitement de l’information en période de crise.

Concernant le cas du journal «le Hoggar »  dont le Directeur de publication est activement recherché par la SE pour avoir faire l’apologie des groupes armées, le commandant Modibo Naman Traoré ne décolère pas « C’est vrai il ya la liberté de la presse, mais nous ne pouvons pas admettre qu’un journal qui fait l’apologie des séparatistes paraisse sur le territoire malien. C’est pourquoi nous avons interpellé la  personne qui a fait la conception graphique du journal ainsi que l’imprimeur. Nous attendons  Ousmane Koné, le Directeur de publication du journal le Hoggar, nous allons l’avoir et le traduirons devant les tribunaux », a indiqué Modibo Naman Traoré.

 

Mamadou Sissoko

Source: Mali Sadio

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance