Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Périmètre irrigué de Farabana: les travaux de réhabilitation lancés

Dans le cadre du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire par le développement des cultures irriguées (PRESA-DCI), le ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON, a procédé, hier lundi, au lancement des travaux de réhabilitation du périmètre irrigué de Farabana dans la Commune rurale du Mandé. A la fin de ces travaux, devant durer 6 mois, il sera mis à la disposition des paysans de Farabana et environ, 355 hectares de terres aménagées, pour un coût de 1,6 milliards FCFA, sur financement de la FAD et du Mali.

Kassoum Denon ministre agriculture conference

La cérémonie de lancement a enregistré la présence du sous-préfet de Kalaban Coro ; du maire de la commune rurale du Mandé, Mamourou KEITA ; du représentant de la BAD, Alain Pierre MBONAMPEKA ; du président de l’APCAM, Bakary TOGOLA ; des responsables du PRESA KL, du PRESA DCI, de l’OPIB, de l’OHVN…
Dans leurs mots de bienvenue, le chef de village de Farabana, le maire du Mandé et le porte-parole des producteurs ont remercié les autorités du pays pour la réalisation de ce projet qui contribuera à lutter contre l’insécurité alimentaire dans leur localité.
Aussi, ont-ils sévèrement dénoncé la démission des paysans qui abandonnent de plus en plus les travaux champêtres pour d’autres raccourcis qui ne sont ni durables ni avantageux. Les intervenants ont appelé les populations à prendre au sérieux les travaux de la terre tout en espérant que l’aménagement de ce périmètre sera une solution pour assurer la sécurité alimentaire dans le Mandé et dans tout le pays.

Un appui financier de la BAD :
Le représentant de la BAD, Alain Pierre MBONAMPEKA, a rappelé que le PRESA-DCI, identifié en mars 2013 comme un des outils de mise en œuvre du plan pour la relance durable du Mali (PRED), permettra de réhabiliter 4 926 ha de périmètres irrigués dans les régions de Koulikoro, Sikasso et Ségou. Ce qui permettra d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les revenus des populations.
De façon globale, soutient le représentant de la BAD, le PRESA-DCI bénéficiera directement à environ 5 700 exploitations pour une population totale d’environ 85 695 agriculteurs. De même, est-il convaincu, il assurera une intensification et une diversification des productions agricoles et créera plus d’emplois pour les jeunes en développant l’ensemble des chaines de valeurs des filières porteuses.
Le coût du PRESA-DCI, a révélé le représentant de la BAD, est de 29 milliards de FCFA, et financé par le FAD à hauteur de 27 milliards FCFA, dont un prêt de 25 milliards FCFA et un don de 2 milliards FCFA.
Aussi, a-t-il précisé, le coût total de la réhabilitation du périmètre de Farabana est d’environ 1,6 milliards de FCFA dont 1,3 milliards pour les travaux et 249 millions pour le contrôle et la surveillance des travaux.
«A la fin du PRESA-DCI, en 2019, il est attendu en plus de la réhabilitation du périmètre de Farabana, la réhabilitation du périmètre aval de Sélingué pour 1050 ha, la réhabilitation du périmètre du casier de Molodo Nord pour 3 426 ha, la réhabilitation de deux drains collecteurs à Molodo pour 54,6 Km, les aménagements nouveaux de 126 ha de périmètres irrigués à Kotouba et l’extension de 50 ha du périmètre de Sélingué », a affirmé le représentant de la BAD.
En conclusion, Alain Pierre MBONAMPEKA a rappelé que les cinq priorités de leur institution financière sont: Nourrir l’Afrique, éclairer l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer les conditions de vie des Africains. Et que la réhabilitation du périmètre de Farabana s’inscrit dans la priorité ‘’Nourrir l’Afrique’’, si bien qu’elle permettra d’améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires.
Le président de l’APCAM, Bakary TOGOLA, a largement expliqué aux paysans les facilités accordées au monde paysan depuis l’accession du Président Ibrahim Boubacar KEITA au pouvoir. Il a cité les grands efforts dans le cadre de la subvention des intrants agricoles, des machines agricoles, et l’octroi de 15% du budget aux secteurs du développement rural. Le président de l’APCAM a également mis l’accent sur l’aménagement des périmètres irrigués qui constitue une priorité du département de l’Agriculture. Il a enfin appelé les paysans à prendre à bras le corps le travail de la terre et à utiliser à bon escient les périmètres qui seront bientôt mis à leur disposition.

Une réponse à la crise alimentaire :
Le ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON, a souligné que le PRESA-DCI s’inscrit en droite ligne de la vision du Président IBK et du gouvernement d’apporter une réponse adéquate à la crise alimentaire et nutritionnelle. Il a indiqué les 355 ha de périmètres aménagés de Farabana fonctionneront en double culture de riz avec une intensification des cultures maraichères, et dont les femmes et les jeunes seront les principaux bénéficiaires.
« Le gouvernement du Mali a mis un accent particulier sur le rôle et l’importance des aménagements hydroagricoles dans sa politique de développement en tant que pays soumis aux aléas climatiques, et cela conformément à la Loi d’orientation agricole », a souligné le ministre de l’Agriculture.
Il a profité de l’occasion pour informer que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’aménagement des 100 000 ha promis par le Président IBK. Et qu’il sera aménagé avec le revêtement des canaux d’irrigation pour permettre de fixer les jeunes dans leur terroir et d’augmenter la productivité des cultures irriguées.
Le ministre DENON n’a pas manqué de donner des consignes aux paysans pour l’utilisation rationnelle des parcelles qui leur seront attribuées. Pour ce faire, il a sollicité l’appui de l’administration locale pour que l’exploitation puisse être faite dans l’entente et la convivialité. Et permettre à ce que les parcelles soient exploitées judicieusement par les vrais bénéficiaires au risque d’être retirés et réattribués à d’autres.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance