Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Périls en la demeure

L’accord d’Alger’ on le sait ne fait pas l’unanimité. Ni au Sud du pays ni dans son septentrion. Des partis politiques de l’opposition s’en démarquent clairement tandis que d’autres exigent des garde-fou pour que son aplication ne serve pas l’Azawad sur un plateau d’argent.

femme touareg drapeau azawad kidalAu nord des voix discordantes s’étaient fait entendre aussi. Mais deux d’entre elles d’une brûlante actualité sont à prendre avec le sérieux requis. C’est d’abord l’enregistrement authentifié d’Iyad Ag Ali qui promet de noyer dans leur sang tous ceux qui s aviseront à mette en oeuvre ledit accord dans les régions Nord. L’autre est un avertissement audio circulant sur les réseaux sociaux et portant la signature de groupes Touareg maliens d’origine et  qui vivent dans le Sud libyen. Pour eux Algabass, Bilal Ag Sherif’ Gamou c’est bonnet blanc et blanc bonnet. En clair des traîtres à la cause de l”Azawad. A ce titre le groupe libyen menaçant depuis Oubari

promet de s’occuper des signataires de l’accord d”Alger des que le conflit oposant actuellement Touaregs et Toulouse dans le chaudron libyen se tassera. L’ Azawad indépendant est leur objectif non négociable. Aucune de ces menaces prise séparément ne suffit à hypothéquer le processus de paix en cours. Et face à une coalition solide et sincère pour le retour à la normalité les deux menaces sont conjurables. Mais pour cela, le processus de paix désiré doit sans délai se transformer en dynamique de paix. Sans les dividendes rapides de l’après-Alger les populations du Nord en particulier les zones grises du Nord seront plus réceptives aux chants des sirènes. Du séparatisme et jihadiste.

Adam Thiam

 

Source: Lerepublicainmali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance