Le 7 octobre 2022, les membres du Conseil d’Administration de la Caisse malienne de Sécurité sociale (CMSS) et ceux de la Délégation de Gestion de l’Assurance Maladie obligatoire (AMO) se sont réunis en session ordinaire pour évaluer la mise en œuvre de leur plan d’actions à mi-parcours. Après l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, les administrateurs notent que le plan d’actions adopté en 2021 a été réalisé à hauteur de 90% et le budget exécuté à 97,87% sur recette. Des résultats qui ont valu les félicitations du ministère de tutelle envers la direction de la CMSS. Les travaux de cette 28e session ordinaire de la CMSS et 18e de la délégation de la gestion de l’AMO étaient présidés par M. Sékou Oumar Dembélé, conseiller technique du ministre de la Santé et du Développement social, en compagnie de M. Issiaka Koné, directeur général de la CMSS.
Au total, six points étaient inscrits à l’ordre du jour pour la 28e session ordinaire de CMSS et trois pour la délégation de gestion de l’AMO. Il s’agit, pour la CMSS : d’examiner et d’adopter le procès-verbal et l’état d’exécution de la 27e session ordinaire du Conseil d’Administration de la CMSS ; d’examiner et d’adopter le procès-verbal de la 5e session extraordinaire du conseil d’’administration de la CMSS ; d’examiner et d’adopter le rapport du commissaire aux comptes sur les états financiers de la CMSS au titre de l’exercice 2021 ; d’examiner et d’adopter le rapport d’activités et l’état d’exécution de la CMSS au 31 décembre 2021.
Pour la 18e session de la délégation de gestion de l’AMO, il s’agissait de l’examen et de l’adoption du procès-verbal de la 17e session ordinaire ; de l’examen et de l’adoption du rapport narratif de la gestion de l’AMO et enfin de l’examen de l’état d’exécution du budget et du plan d’action de l’AMO au titre de l’exercice 2021.
À l’entame de ses propos, le représentant de Mme Diéminatou SANGARE, présidente du Conseil d’Administration, Dr Sékou Oumar Dembélé, a rappelé les rôles combien importants de la CMSS et de l’AMO dans la protection sociale au Mali. Après avoir rappelé que la Caisse malienne de Sécurité sociale, est un établissement public à caractère administratif chargée de la gestion des régimes de pensions des fonctionnaires, des militaires et des parlementaires ainsi que de la gestion déléguée de l’AMO, Dr Sékou Oumar Dembélé estime que la CMSS a pu assurer ses missions essentielles en faveur de ses assurés, notamment la mobilisation des recettes techniques ; le paiement régulier des pensions et la gestion déléguée de l’AMO. « Parmi les activités-phares menées, on peut citer, entre autres, la réalisation de la phase de déploiement du logiciel de gestion des affiliés et du recouvrement; le déménagement dans les nouveaux locaux des Centres de Paiement des Communes I, IV et VI ; la formation des membres du Conseil d’Administration sur la Convention d’Objectifs et de Moyens de la CMSS…. », a-t-il souligné.
Concernant l’Assurance Maladie obligatoire, le président du Conseil d’Administration précisera qu’elle constitue aujourd’hui au Mali, un maillon important du dispositif de protection sociale et est en phase d’évoluer vers le Régime d’Assurance Maladie universelle (RAMU). Il ajoute aussi que dans le cadre de la délégation de gestion de ce régime, la CMSS a réalisé les activités de pré-immatriculation, de recouvrement et de reversement des cotisations, de liquidation et du paiement des prestations.
Parlant de bilan, Dr Sékou Oumar Dembélé souligne : « Les activités réalisées au titre de l’exercice 2021 sont le traitement de 43.136 demandes d’immatriculation et de 110 demandes de réadhésion ; le recouvrement des cotisations chiffrées à plus de 38,245 milliards de francs CFA sur lequel un montant de 36,843 milliards a été reversé à la CANAM ; le remboursement des prestataires conventionnés pour un montant de 24,469 milliards représentant 2.574.361 feuilles de soins. »
De son intervention, il ressort également que le plan d’actions 2021, adopté par le Conseil d’Administration lors de sa 27e session ordinaire, comprenait 117 activités sur lesquelles 74 ont été réalisées, soit un taux de plus de 90%. Ainsi à la date du 31 décembre 2021, sur une prévision annuelle de plus de 169,525 milliards de francs CFA, le budget a été exécuté en recette pour un montant total de 165,804, soit un taux d’exécution de 97,98 milliards de francs CFA et en dépenses pour un montant total de 165, 623 milliards de francs CFA, soit un taux d’exécution de 97,87%. « C’est l’occasion pour moi de féliciter et d’encourager la direction générale et l’ensemble du personnel de la CMSS pour les résultats obtenus », a-t-il conclu.
Amadou Kodio
Source : Ziré