Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pénurie d’eau potable à Lakamane (Kayes) : La responsabilité de l’Union européenne et l’affairisme de la mairie engagés

À Lakamane, dans la région de Kayes, cercle de Diéma, la population souffre le martyr face à une grande pénurie d’eau potable. Elle ne sait vraiment plus à quel sain se vouer. Car, c’est justement le maire qui devrait en principe trouver une solution qui serait à la base de ce problème. En effet, ce dernier aurait abusivement fermé les pompes qui permettaient à la population d’avoir de l’eau potable gratuitement au profit d’un château d’eau offert par l’Union européenne, payant et dont les sous servent à l’entretenir ainsi que quelques personnes influentes de la localité.

eau potable robinet assainissementFace à cette situation de plus en plus insupportable pour les pauvres habitants de Lakamane, certains jeunes de ladite localité ont décidé de prendre la parole  pour dénoncerles mauvaises pratiques du maire.

«Nous étions très heureux de recevoir le château  offert par l’Union européenne à Lakamane. Cependant, on pensait tous que cela allait mettre fin à la souffrance de nos mamans qui faisaient le rang pour avoir de l’eau potable des quelques pompes du village. Mais avec le temps, grande fut la déceptiondes uns et des autres. Rien ne se passe comme convenu, la recette du château est encaissée par une soi-disant commission de gestion d’eau potable qui ne rend compte qu’au maire. Concernant la recette, elle sert à tout, sauf au développement du village. Pour cela, à  mon nom propre et à celui de toute la jeunesse de Lakamane, nous demandons au maire de mettre fin à la souffrance de nos parents. Il peut continuer à vendre l’eau du château de l’Union européenne, mais nous exigeons de lui la réouverture immédiate et sans délai des pompes appartenant au village et dont l’eau est totalement gratuite», a bien voulu nous confier M. Camara, un habitant de Lakamane vivant en France. Et d’ajouter que si les plus nantis ont de quoi payé régulièrement l’eau du château pour entretenir le maire et son clan, tel n’est pas le cas pour les plus pauvres.

Abondant dans le même sens que M. Camara, un autre jeune qui a voulu garder l’anonymat dira que cet état de fait n’est pas profitable aux populations majoritairement assez pauvres. Toujours selon ce dernier, le maire est en train de faire usage d’abus de pouvoir ; toute chose qui ne lui fait pas honneur. «Il est important que le maire sache qu’il a été élu pour servir et non se servir des populations. Nous exigeons la réouverture de nos pompes, sans quoi, nous serions dans l’obligation d’agir autrement» a-t-il dit, visiblement très en colère. Et d’ajouter qu’au lieu d’être une solution à leurs problèmes, l’investissement de l’Union européenne a plutôt aggravé la difficulté des populations.

Il nous a été confié par des sources concordantes que dans le but de mieux entretenir son business, le maire a refusé de réceptionner les fonds mis à sa disposition pour réparer les pompes légèrement endommager.

Avant que la situation ne dégénère, nous invitons les plus hautes autorités du pays à s’impliquer dans la résolution de ce problème.

Loin de nous toute ingratitude vis-à-vis de l’Union européenne qui contribue sans doute au développement de notre pays. Mais, il serait très important qu’elle instauredésormais une bonne politique de suivi des investissements réalisés dans les villages. Sans quoi, au lieu d’apaiser les souffrances de ces derniers, elle ne fera que les accroître.

Affaire à suivre…

KANTAO Drissa

source : Le Flambeau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance