Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pénurie de sucre sur le marché: une crise artificielle, selon le ministre DIALLO

Le gouvernement de la Transition a lancé une deuxième campagne de ravitaillement du marché malien en sucre. Pour ce faire, 50 000 tonnes de sucre devraient arriver au Mali d’ici le 31 décembre. Cette décision fait suite à l’échec de la première campagne de ravitaillement des marchés en sucre par des opérateurs économiques qui avaient signé un cahier de charge avec le ministère de l’Industrie et du commerce.

L’information a été donnée le 8 novembre 2023 par le ministre de l’Industrie et du commerce, Moussa Allassane DIALLO, à la faveur d’une rencontre avec les opérateurs économiques.
Ce cadre de rencontre et d’échanges sur l’importation du sucre a pour objectif d’éviter la pénurie de sucre sur le marché.
Dans son propos, le ministre Moussa Alassane DIALLO a fait savoir que la pénurie de sucre sur les marchés était orchestrée par des opérateurs économiques pour entretenir l’inflation et faire plier le gouvernement.

« En vue de soulager la population et de faire face à la pénurie de sucre, le gouvernement du Mali lance une deuxième campagne de ravitaillement des marchés en sucre pour 50.000 tonnes d’ici le 31 décembre 2023, avec une exonération de 25% sur la base taxable. Et le prix grossiste est fixé à 30 500FCFA. Pour le demi-grossiste le prix est fixé à 31 000FCFA et le prix du kilogramme détaillé est fixé à 650 FCFA », précise le ministre du Commerce.
Le ministre de l’Industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo, a dénoncé la mauvaise volonté de certains opérateurs économiques qui n’ont pas pu respecter leur engagement avec le gouvernement.
Il a soutenu que sur les 58 opérateurs économiques signataires du cahier de charge, 28 ont levé des intentions d’importer le sucre vers le Mali, et seulement 15 ont pu amener le sucre, soit 40.000 tonnes sur une prévision de 100.000 tonnes.

Par SABA BALLO

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance