Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pèlerinage de La Mecque: les rescapés rentrent peu à peu au pays

Les rescapés de la tragique bousculade du 24 septembre dernier à La Mecque, lors du rituel de la lapidation symbolique de Satan, rentrent peu à peu au pays, pour ceux qui sont en état physique de le faire. Plus de 1200 personnes ont perdu la vie dans l’incident mais on ne dispose pas encore de décompte par nationalité des victimes. Le Niger et le Sénégal ont accueilli leurs premiers groupes de pèlerins rescapés.

accident bousculade choc mecque pelerinage foule mort blesse

Selon les autorités saoudiennes et celles des 29 pays concernés, qui n’ont pas achevé leur décompte, le bilan non officiel des personnes tuées lors de la bousculade serait de plus de 1300 morts. L’Arabie saoudite n’a pas fourni de nouveau bilan officiel depuis les 729 morts annoncés fin septembre, un chiffre sous-évalué selon plusieurs sources. Plusieurs centaines de fidèles sont encore portés disparus aussi le nombre de victimes continue-t-il à évoluer.

Bilan revu à la hausse pour le Sénégal

Un nouveau bilan a été donné hier, vendredi 9 octobre, concernant les Sénégalais morts en Arabie saoudite. Selon le ministère des Affaires étrangères, 61 personnes sont décédées et 4 personnes ont disparu. Par ailleurs plusieurs centaines de pèlerins sénégalais sont toujours bloqués en Arabie saoudite.

Un vol devait arriver hier cette nuit avec 375 pèlerins à son bord. Deux autres vols dépendant d’une compagnie saoudienne sont attendus par la suite pour ramener les 750 derniers pèlerins. « Des instructions ont été données à la mission pour que les pèlerins qui sont là-bas, bloqués, ne soient pas sortis de leur hôtel, expliquait hier le secrétaire général du ministère sénégalais des Affaires étrangères Amadou Kebe. La mission prendra en charge – s’il y a des charges supplémentaires – les frais d’hôtel, la restauration. Le seul risque c’est le retard que nous ne contrôlons pas… C’est la compagnie saoudienne qui peut nous dire quand les vols sont programmés et quand ils arriveront à Dakar ».

Le président Issoufou a accueilli des rescapés nigériens

Le Niger, qui déplore une vingtaine de morts et un peu moins de 100 disparus, a commencé à rapatrier ses pèlerins blessés en milieu de semaine. Un vol spécial est arrivé à Niamey dans la nuit du mercredi dernier avec à son bord plus d’une centaine de personnes qui pouvaient supporter un tel voyage.

A l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, les pèlerins étaient attendus par le président nigérien Mahamadou Issoufou. Un dispositif avait été mis en place pour faciliter leur évacuation dans les centres sanitaires de la capitale avec un poste de secours avancé : un médecin chef et des spécialistes faisaient le tri et dirigeaient les blessés vers les hôpitaux de Niamey. Certains ont pu regagner directement leur domicile. Les pèlerins sont pris en charge gratuitement par l’Etat du Niger jusqu’à leur rétablissement total.

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance