Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, monsieur Mohamed Ag Erlaf a présidé le lundi 26 décembre 2018, un atelier national de validation du Guide d’élaboration des Programmes de développement économique social et culturel (PDESC), au Centre de formation des collectivités territoriales.
Cet important atelier a réuni tous les acteurs concernés. Le Guide prendra en compte les changements climatiques, le genre, la sécurité alimentaire, la migration et la cohésion sociale.
Le PDESC est l’instrument de planification harmonieuse des actions de développement des collectivités territoriales.
Il définit l’ensemble des objectifs, des stratégies et des actions à court terme, adopté par la collectivité territoriale en vue de concourir au développement économique, social et culturel de sa population, conformément aux compétences qui lui sont dévolues.
Si le PDESC permet de prendre en compte les préoccupation légitimes des populations et de leur apporter les réponses appropriées, son élaboration doit être concertée et répondre à une démarche structurée traduite dans un Guide. Au Mali, un guide avait été élaboré en 2009 par le ministère en charge de la Décentralisation. Il constitue un outil de référence pour les collectivités territoriales. Il a dix ans. C’est un acquis important en matière de planification du développement des collectivités territoriales qui mérite, aujourd’hui, d’être questionner. Les nouveaux enjeux du genre, de la sécurité humaine, des changements climatiques, de la migration, de la cohésion sociale et des Objectifs du développement durable induisent de nouveaux défis auxquels les collectivités territoriales font face.
L’atelier a permis de procéder à un examen critique du projet de guide révisé, de formuler, éventuellement, des suggestions et des recommandations afin que les collectivités territoriales disposent d’un d’outil simple et facile à exploiter.
A. Diakité
Malijet