Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PCQVP-Mali : enjeux de l’octroi de licences et de la transparence des contrats miniers du Mali

La Coalition Malienne Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP-MALI), a organisé ce jeudi 01 septembre 2021 à la maison de partenariat, une conférence débat public sur les problématiques de la transparence et de la publication des contrats miniers et leurs avenants en cours de validité au Mali. Ce débat vise à échanger avec l’ensemble des parties prenantes du secteur minier malien sur les enjeux de l’octroi de licences et de la transparence des contrats.

« Il s’agit de pousser le gouvernement de continuer à publier les contrats singulièrement les avenants. Aussi, faire les points de la validation du Mali par le secrétariat international ITIE. Répondre aux allégations relayées par certains médias internationaux concernant l’octroi des titres miniers à des groupes privés militaires», précise le président de la coalition malienne publiez ce que vous payez (PCQVP-MALI), Abdoul Wahab Diakité.
Au cours de la rencontre, les acteurs se sont prononcés en présence de la presse qui n’a pas muselé. «Les activités pouvaient être réalisées sans contraintes», dit le président Diakité. Et d’ajouter qu’en tant que société civile, la coalition a démontré qu’aucun titre n’est octroyé à un groupe militaire et les procédures sont respectées. Et rassure que la coalition va continuer de veiller sur le processus. « Finalement, Nous nous sommes dits que, c’est les médias internationaux de nous apporter des preuves de cet octroi là des mines d’or à ces groupes militaires» dit-il.
Pour prendre en charge ces préoccupations, PCQVP-MALI a initié et réalisé en mars 2021 « une étude de référence sur la publication des contrats miniers au Mali». Cette étude a révélé qu’ : « il n’y a aucun obstacles juridique au Mali pour la mise en œuvre de l’exigence de la norme ITIE relative à la divulgation des contrats miniers.
Par ailleurs dans le contexte actuel du Mali, certaines informations font état de l’octroi d’un certain nombre de contrats miniers à certaines sociétés militaires opérant au Mali, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme sans jamais apporter de preuve. Ces informations sont à l’origine de plusieurs questionnements de la part du collège de la société civile évoluant au sein du comité de pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).

Kossa Maïga

Source: Canard déchainé

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance