Le parti Alliance Pour la République (APR) de l’ancien ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré, vient de faire une bonne moisson à Fana (cercle de Dioïla, région de Koulikoro. A la faveur de la rentrée politique du parti du perroquet dans cette zone, le maire de Fana, plusieurs de ses conseillers et une centaine de cadres ont quitté l’URD de Soumaïla Cissé et a Codem de Housseïni Amion Guindo pour rallier les rangs de l’APR.
Attribution de logements sociaux
Y a-t-il eu magouille ?
Pour la première fois, depuis son élection, IBK vient de faire de nombreux heureux. Il a attribué, en effet, des logements à 1552 personnes qui en avaient fait la demande en s’engageant à rembourser jusqu’au dernier centime au bout de 25 ans. Cet acte de générosité pourrait être teinté de magouille. A en croire des sources crédibles, la liste qui a été rendue publique au cours du weekend passé ne se serait pas la bonne. En tout cas, le président (Issa Guindo) et certains membres de la commission chargée du dépouillement des dossiers de demande et de l’attribution de ces logements ne se reconnaitraient pas dans cette liste. L’affaire est en train de prendre toutes les allures d’un scandale. N’est-ce pas de même chaque fois que le président dit vouloir s’attaquer à la corruption ?
Sondage «Mali-mètre 6»
La Minusma toujours indésirable
Le 23 juillet, le groupe Friedrich Ebert Stiftung Mali a présenté les résultats de son sondage Mali-Mètre 6 réalisé du 18 au 25 mai 2015 dans toutes les régions du Mali (Kidal appartient toujours à l’Azawad) sur 1803 personnes majeures et vaccinées. Selon ces résultats, plus de 45% des sondés estiment que la Minusma ne remplit pas son mandat, 66% des Maliens font toujours confiance au président IBK, 59% au gouvernement et près de 50% à l’Assemblée Nationale et au Haut Conseil des Collectivités. Sur les grands défis auxquels le Mali devra faire face, l’insécurité est la première préoccupation des citoyens (71,1%), la deuxième préoccupation est le chômage des jeunes (49,9%), vient ensuite l’Insécurité alimentaire (44,3%). La corruption, quant à elle, n’est même plus un défi pour des Maliens résignés et fatalistes. Le président ne parle-t-il pas toujours de ce fléau pour eux ?
Bac 2014-2015 au Mali :
Une nouvelle catastrophe made in IBKratie
Le 21 juillet les résultats du baccalauréat malien, saison 2014-2015, ont été proclamés. Sur les 131.103 candidats, seuls 23.585 ont été admis au BAC général, soit 17,99%. Pourtant, l’année scolaire a été très calme et régulière, élèves et enseignants s’étant assagis pour une saison. De plus, il y a eu, comme cela se doit en république IBKratique, des fuites de sujet ça et là. Mais ces résultats, aussi catastrophiques soient-ils, ont satisfait certains, dont le ministre qui se félicite d’avoir fait qu’en 2014. Il est vrai que même s’il y a des paliers dans la médiocrité, la médiocrité reste toujours la médiocrité. Surtout quand on évolue en médiocratie. Parce qu’autrement, on devrait difficilement se féliciter d’un taux de réussite de 6,31% à Gao et du fait que nulle part au Mali le taux n’a pas atteint 30%. Constat d’échec : La Rive Droite de Bamako a enregistré un taux de succès de 19,30% tandis que la Rive gauche a fait 18,40%, Kayes, 14,76%, Koulikoro, 16,18%, Mopti, 22,05%, Ségou, 20,22%, Sikasso, 15,89%.
IBK va-t-il continuer à mépriser l’évidence, à savoir un gouvernement capable et compétent ?
Gouvernement de déboisement :
Pitié pour l’environnement
Le 23 juillet, le directeur national des eaux et forêts a animé une conférence de presse en prélude au lancement de la campagne nationale de reboisement le 31 juillet à Ségou, campagne dont l’objectif principal est de contribuer à la lutte contre la désertification, à la conservation de la biodiversité, à l’atténuation des effets néfastes des changements climatiques, à la limitation des productions des gaz à effet de serre et à la réduction de la pauvreté. C’est au cours de cette rencontre avec les médias que le conférencier a fait cette terrible révélation : l’Etat aussi est fortement impliqué dans les crimes contre l’environnement. Selon B. Sissoko, en effet, la forêt classée de Koulouba est occupée de façon illégale et officielle par l’Etat qui y a construit le parlement de l’Uemoa et les installations des Iraniens. Ce qui a incité d’autres inciviques à donner des titres fonciers à des particuliers. Sur une forêt classée ! que n’auraient-elles pas fait en fin de compte, ces autorités si autoritaires dans le mal ?
La Rédaction
source : Le Katois