Une patrouille des forces armées maliennes a intercepté et arrêté ce vendredi 63 hommes armés à Koro dans la région de Mopti. Des armes et des munitions ont été saisies lors de cette opération. Au même moment, le chef d’État major adjoint de la Coordination des Mouvements de l’Azaward (CMA) a été aussi arrêté à Bamako.
Selon un communiqué du ministère de la sécurité et de la protection civile, près de 54 fusils de chasse et 17 motos ont été saisis ce week-end par une patrouille malienne de sécurisation des populations à Soubangouma dans le cercle de Koro. Les individus en possession de ses armes ont été arrêtés et une enquête est en cours pour situer les responsabilités et faire la lumière sur cette « affaire ». Le communiqué indique également que l’implication de la population a été déterminante dans ces arrestations.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile rassure que ces patrouilles s’intensifieront dans le Centre du pays. Lobjectif, dit-il, est de maintenir la paix et la sécurité.
Selon de nombreuses sources, l’accalmie revient petit à petit dans cette zone longtemps secouée par les conflits inter-communautaires. Plusieurs de témoins estiment que le pacte signé entre les communautés Peulh et Dogon commence à porter ses fruits.Le respect de cet accord et l’impact de sa mise en œuvre ont été examinés ce samedi à Sévaré lors d’une rencontre du comité de suivi. Certains responsables de cette cellule affirment que le constat est satisfaisant et les affrontements ont presque cessé dans la région.
Au même moment à Bamako, le chef d’Etat major adjoint de la Coordination des Mouvements de l’Azaward (CMA) a été arrêté ce samedi soir par les forces de sécurité. Joints par Studio Tamani, les responsables de la CMA affirment qu’il est présentement au niveau de la gendarmerie du camp 1 de Bamako. Mais ils refusent de commenter les raisons de son arrestation.
« On est unanime là-dessus, depuis la signature de l’accord, il n’y a eu aucun problème à Koro » témoignent de nombreux acteurs impliqués dans le suivi de ce pacte signé à Sévaré le 28 août 2018 entre les notabilités Peuls et Dogon. Cependant ils estiment que cet accord ne peut pas à lui seul rétablir la sécurité dans la région.
Me HassaneBarry, membre du collectif des cadres ressortissants du cercle de Koro
Source: studiotamani