En prélude de ses concerts des 24 sur les berges du fleuve Niger, au niveau du Palais de la Culture et 31 décembre, à l’hôtel du Cinquantenaire à Sikasso, la star de la musique malienne, Salif KEITA, a co-animé une conférence de presse avec le ministre de l’Artisanat et du tourisme, Nina Wallet INTALLOU, le mardi 13 décembre, dans la salle de conférence dudit ministère.
Cette initiative de Salif KEITA a été saluée par le gouvernement, à travers le département en charge de l’Artisanat et du tourisme, en ce sens qu’il s’agit, pour la première fois, d’une œuvre d’un fils du pays pour vendre la destination Mali, en collaboration avec le ministère de l’Artisanat et du tourisme.
Pour la soirée gala du 31 décembre, qui aura lieu à l’hôtel du Cinquantenaire de Sikasso, Salif KEITA a décidé d’investir une grande partie des recettes à la réhabilitation du Tata de Sikasso. Se prononçant sur la vente et le prix des tickets de la soirée du 31 décembre, le conférencier a dévoilé qu’il est fixé à 50 000 FCFA le couple et 30 000 FCFA le single. Ce prix, poursuit-il, est abordable du moment où le gain sera investi pour une cause noble.
Madame le ministre de l’Artisanat et du tourisme, Nina Wallet INTALLOU, a apprécié l’initiative en soulignant qu’il est d’une importante capitale avant d’exprimer la volonté de collaboration du département avec l’artiste pour vendre la destination Mali au sortir de la crise qu’a frappé notre pays. Pour elle, avec cette implication du roi de la musique malienne, il y a désormais l’espoir que le secteur du tourisme sortira des moments difficiles qu’il est en train de traverser.
« Nous remercions notre idole Salif KEITA pour son implication en faveur de la culture malienne. La musique est internationale et on ne peut avoir mieux que la star Salif KEITA pour faire la promotion du Mali. Les actions de nos artistes sont nobles, car ce sont eux qui véhiculent l’image du pays à l’extérieur. Tous les vestiges dont le pays dispose seront rénovés si tous les artistes s’engageaient comme Salif KEITA. Avec cet engagement, il y a espoir que les autres partenaires emboiteront le pas pour relancer le tourisme dans notre pays », a affirmé madame le ministre de l’Artisanat et du tourisme.
L’artiste Salif KEITA a fait savoir que le Mali est un grand pays et qu’il est nécessaire d’aider madame le ministre de l’Artisanat et du tourisme à vendre l’image de ce pays à l’extérieur, dans la mesure où le tourisme occupe une place importante dans notre pays. Il a exprimé son entière disponibilité à accompagner le département pour la réussite de sa mission.
« J’ai tenu à voir le Tata de Sikasso et j’ai constaté qu’il est en état de dégradation avancée. La famille Tièba passe inaperçue. Le peuple Sikassois est un peuple qui ne tend pas la main et il doit être soutenu. C’est pourquoi j’ai décidé de joindre l’utile à l’agréable pour apporter ma contribution à la réhabilitation du Tata de Sikasso », a affirmé la star de la musique malienne.
Il a indiqué que ce geste s’étendra sur d’autres localités pour apporter sa solidarité pour la réhabilitation des endroits endommagés des familles qui ont fait l’histoire de notre pays.
S’agissant du problème de sécurité, l’artiste Salif KEITA a affirmé que le Mali ne doit pas se laisser faire parce qu’il y a des menaces sécuritaires. Il a soutenu qu’il a le devoir de contribuer à la construction du pays en soutenant le ministère de l’Artisanat et du tourisme.
PAR MODIBO KONE
Source: info-matin