Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Passeport biométrique : une discrimination positive pour les pèlerins

maison hadj islam musulman pelerins meque arrive

La Direction générale de la police des frontières, la Maison du Hadj du Mali et la société Mali solution numérique (MSN) ont pris des mesures pour accélérer l’obtention du passeport biométrique par les pèlerins. L’annonce a été faite le mercredi 13 juillet 2016 lors d’un point presse animé par les responsables des structures impliquées dans l’organisation du Hadj au Mali. C’était en présence du Directeur général de la police des frontières, commissaire-divisionnaire Moussoudou Arby ; du DFM du département de la Sécurité et de la Protection civile, commandant Mamadou Sougouna; des responsables du ministère de l’Administration territoriale; de la société Mali solution numérique (MSN) chargée de la confection des passeports biométriques; et de la Maison du Hadj.

Le passeport biométrique est en vigueur au Mali depuis le 1er avril 2016. La carte NINA est une condition indispensable pour son obtention. Mais il se trouve que de nombreux candidats au pèlerinage ne pas sont enrôlés au Ravec et ne disposent pas de Numéro d’identification nationale (NINA). Ce qui pose problème.

C’est pour résoudre cette difficulté qu’une équipe du Centre de traitement des données de l’État civil est détachée au niveau de la Maison du Hadj pour accélérer le processus de demande des passeports. Cette équipe est chargée d’enrôler les pèlerins qui n’ont pas de Numéro d’identification nationale (NINA).

Avec ces mesures prises, la société Mali solution numérique, s’engage à délivrer le passeport aux pèlerins qui remplissent les conditions, dans un délai de 48 heures.

Rappelons que le délai normal de l’obtention du passeport biométrique est de 21 jours.

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance