Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Passation de pouvoirs: Emmanuel Macron, Jour 1 de sa présidence

« Je veux rendre aux Français leur confiance en eux, depuis trop longtemps affaiblie ». Emmanuel Macron a été officiellement investi ce dimanche président de la République, au palais de l’Elysée. La journée marathon a commencé peu avant 10h, avec l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée, où François Hollande l’a accueilli amicalement en haut du tapis rouge. Une heure et quelques secrets d’Etat échangés en tête-à-tête plus tard, Emmanuel Macron a raccompagné à sa voiture François Hollande. Le désormais ex-président s’est rendu au siège parisien du PS, comme son prédécesseur socialiste François Mitterrand l’avait fait le 17 mai 1995.

Passation pouvoir investiture Emmanuel Macron francois hollande france

 

Dans son discours d’investiture, grave, Emmanuel Macron a promis de redonner « confiance » aux Français et de « refonder » l’Union européenne. Devant 300 invités, dont des membres des corps constitués, des représentants des partenaires sociaux et des proches, le plus jeune Président de la République jamais élu en France a déclaré : « Les Français ont choisi l’espoir et l’esprit de conquête ». Il a ensuite fixé le cap d’une présidence au cours de laquelle il n’entend « rien céder ».

Volonté de relance de l’axe franco-allemand

Après la traditionnelle remontée des Champs-Elysées, retardée de quelques minutes pour éviter la pluie battante, Emmanuel Macron a rendu hommage au Soldat inconnu. Il a ensuite honoré une promesse faite pendant la campagne : rendre visite dans l’après-midi à des soldats blessés à l’hôpital des armées Percy à Clamart, un déplacement qui n’a pas été médiatisé. La fin du marathon s’est conclue à l’Hôtel de Ville de Paris, accompagné de son épouse, et où il a été accueilli par la maire PS Anne Hidalgo et près de 800 invités.

Clap de fin sur ce jour 1 de la présidence d’Emmanuel Macron, qui inaugure une semaine sur les chapeaux de roues. Dès lundi, le chef de l’Etat va nommer son Premier ministre. Le nom d’Edouard Philippe, député-maire LR du Havre, figure parmi les favoris. Emmanuel Macron doit ensuite prendre la direction de Berlin pour son premier déplacement à l’étranger afin d’y rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel. Un autre signe d’une volonté de relancer l’axe franco-allemand est la nomination au poste de conseiller diplomatique de Philippe Etienne, 61 ans, jusqu’alors ambassadeur de France en Allemagne.

20minutes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance