Les boulangers et pâtissiers du Mali ont décidé d’observer une grève de 48 heures, si le prix de la baguette de pain ne se vend pas à 300 FCFA d’ici au 1erfévrier 2019.
Les Boulangers et pâtissiers du Mali, à l’issue de leur Assemblée Générale d’hier soir, mardi 29 janvier, à la Chambre de Commerce et des Industries du Mali (CCIM), décident, s’il n’y a pas d’augmentation du prix de pain comme annoncé par eux en début de ce mois de janvier, d’ici au 1erfévrier 2019 (donc le vendredi prochain), d’observer une grève de 48 Heures. C’est dire qu’il n’y aura pas de pain partout au Mali pendant deux jours (les 1eret 2 février prochain).
Il s’agit, pour les professionnels du secteur, de prendre une décision définitivement à propos de leurs revendications sur l’augmentation du prix du pain.
En effet, il y a deux semaines, la Fédération syndicale des Boulangers et pâtissiers du Mali (FSBM) avait annoncé l’augmentation prochaine du prix du pain. C’était à la faveur d’une conférence de presse. À cette occasion, les professionnels de ce secteur avaient précisé que l’augmentation se ferait en tandem avec celle de la qualité utilisée pour une miche de pain. C’est ainsi que le Secrétaire Général-adjoint de la FSBPM, Ibrahim Cissé, a annoncé une Assemblée Générale extraordinaire pour fixer le délai d’entrée en vigueur de la nouvelle décision. Toutefois, les autorités compétentes seront saisies de l’ultimatum. Ce qui revient à dire que des négociations pourraient avoir lieu pour éviter les consommateurs maliens du pire.
Nous y reviendrons !
Oumar Diakité
LE COMBAT