Mamoutou Touré “Bavieux” est largement intervenu sur les conditions de préparation (hébergement, restauration, transport, etc.) des Aigles en vue d’affronter les Tunisiens en matches de barrage (aller et retour) du Mondial Qatar 2022. Malgré la mise à disposition des moyens par l’Etat pour assurer la qualification des Aigles au Mondial 2022, a-t-il déploré, le résultat escompté n’a pas suivi. Les Aigles ont été battus 1-0 à l’aller à Bamako avant d’aller faire match nul vierge à Radiès (Tunisie). Kabala a été retenu pour l’hébergement les joueurs.
Il a fait savoir qu’avec l’arrivée d’Yves Bissouma, il y a eu des réactions d’humeur par rapport à la climatisation de certaines chambres. Ces défaillances ont été vite corrigées. Il a aussi reconnu qu’il y a eu des défaillances à cause de la lenteur dans le décaissement des fonds.
“L’Etat a mis à disposition des moyens à Bamako comme en Tunisie pour assurer la qualification des Aigles au Mondial 2022. Les Maliens avaient beaucoup misé sur cette qualification, mais il y a eu déception. Au niveau de la Fémafoot, nous en souffrons autant que les autres Maliens. Mais il faut que les Maliens se mettent ensemble pour entamer les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. N’amenons pas la responsabilité de l’échec sur les joueurs qui sont les premiers bénéficiaires de la victoire de l’équipe. Il faut protéger les joueurs en leur parlant le bon langage”, a-t-il conseillé.
Profitant de l’occasion de cette sortie publique certainement très suivie, Bavieux a démenti des informations faisant croire qu’il connaissait la liste des joueurs avant le match de Bamako et les supposés 10 milliards d’Euro versés à la Fémafoot. Aussi, revenant sur le but refusé du Mali à la 5e mn par l’arbitre sénégalais, il a fait savoir que la Fémafoot a fait des réclamations auprès de la Fifa pour invalider cette erreur d’arbitrage.
Concernant le nouveau sélectionneur, il a informé qu’un appel à candidature avec un cahier de charges sera lancé le lundi 11 avril prochain pour recruter le nouveau sélectionneur. Il a précisé que les entraîneurs locaux et expatriés peuvent faire acte de candidature.
Sur les primes impayées, il a reconnu que les de qualification aux 1/8èmes de finale n’ont pas été payées parce qu’elles n’étaient pas prises en compte par l’Arrêté interministériel.
Mais il a rassuré que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour payer ces primes. Il a fait savoir que les primes de 100 millions Fcfa de qualification au barrage du Mondial ont été réglées.
Bavieux a reconnu que la vente des billets à des particuliers a été une erreur qui sera corrigée à l’avenir. “Il y a eu des impairs dans le processus de vente des billets. Et ces impairs seront corrigés à l’avenir”, a-t-il dit.
A la question pourquoi le président de la Fémafoot ne démissionnera-t-il pas car Magassouba ne doit pas être le seul responsable des débâcles des Aigles ? Bavieux a fait savoir que s’il démissionnait qui assurerait la gestion des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 ? Et puis, il ne reste qu’une année pour la fin du mandat de son bureau. Il a fait des bénédictions pour que l’année prochaine, au renouvellement du Bureau de la Fémafoot, Dieu donne les rênes de la Fémafoot à celui qui le mérite.
Siaka DOUMBIA