Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Parti Synouma : Soutien renouvelé au Président IBK et aux FAMAS

C’est par une journée de don de sang aux Forces Armées Maliennes et une cérémonie officielle de rentrée que le parti Synergie pour un Nouveau Mali (SYNOUMA) a procédé samedi dernier à sa rentrée politique. C’était à la Maison des Ainés de Bamako sous la présidence de Mme Touré Safiatou Traoré, présidente du parti. Plusieurs partis politiques et chefs militaires ont pris part à cette cérémonie.

 

Le Parti SYNOUMA a procédé le samedi 10 mars 2018 à sa rentrée politique. Cette journée présidée par la présidente du parti, Mme Touré Safiatou Traoré, a débuté tôt le matin, par la cérémonie de don de sang aux Forces Armées Maliennes (FAMAS) au Centre national de transfusion sanguine. Sur place, une cinquantaine de militantes et militants du parti ont mis à la disposition des vaillants soldats maliens, des poches de sang. Sur les 150 poches prévues, 50 sont déjà disponibles et durant toute cette semaine, des militantes et militants passeront pour s’acquitter de cette tâche citoyenne. On pouvait lire sur les tee-shirts : ”L’appel pour la communion et l’unité autour de l’Armée”.

Le soir, dans la salle de conférence de la Maison des Ainés, une cérémonie officielle de rentrée s’est déroulée sous la présidente du parti. On notait la présence à cette cérémonie des partis membres de la Convention de la Majorité Présidentielle (CMP), à leur tête M. Amadou Koïta, Ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne et président du parti PS-Yeelen Kura, du Pr. Younouss Hamèye Dicko, président du parti RDS, des députés, des élus communaux, des chefs militaires, des notabilités de la commune III, des communicateurs traditionnels et de nombreux militants du parti SYNOUMA.

Dans une brève intervention, M. Sidiki Doumbia, président de l’Association Sigida Baara, a mis l’accent sur les différentes actions menées par le parti SYNOUMA et sa présidente pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Cela passe par la construction des salles de classes, des routes, la formation des femmes dans les activités génératrices de revenus, etc.

Ensuite, l’orateur M. Bourama Soumano a pris la parole pour faire  la genèse de l’armée dans un accent dont il a, lui seul, la maitrise.

Cette cérémonie a été une occasion pour le président du parti Yeelen Kura de rendre un hommage mérité aux femmes du Mali, d’Afrique et du monde. Le Ministre Amadou Koïta a loué les mérites de Mme Touré Safiatou Traoré pour l’instauration de la démocratie au Mali en tant que membre de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) et aujourd’hui sur la scène politique. M. Koïta a salué le parti SYNOUMA sur le choix porté sur les FAMAs pour cette cérémonie. Aux dires du représentant de la CMP, avec le Président Ibrahim Boubacar Kéïta, l’armée malienne monte en puissance et connait plus de replis tactiques. Avant de terminer, il a invité les militantes et militants aux futurs combats électoraux qui verront la réélection du Président IBK.

La présidente du parti SYNOUMA a montré toute son indignation face au nombre de morts comptabilisé sur les réseaux sociaux par certains maliens. A travers ce geste, les Maliens, sans se rendre compte, font des campagnes pour les terroristes et les jihadistes. Ainsi, il était utile pour le parti de faire des dons de sang à des militaires qui ont accepté de donner leur vie au Mali.

Dans son intervention, la présidente du parti SYNOUMA a appelé les Maliens à un changement de comportement pour combattre cette guerre qui a été imposée au Mali et aux Maliens. Aucun Président de la République et aucun gouvernement seuls ne pourront venir à bout de cette guerre. Seul le peuple malien débout comme un seul homme à côté des militaires pourrait mettre fin à cette guerre.

Le parti SYNOUMA, par la voix de sa présidente, a renouvelé sa confiance au Président IBK et se dit être prêt pour les futures conquêtes électorales. Une conquête qui débutera par la réélection du Président IBK au soir du 29 juillet 2018.

Cette cérémonie était agrémentée par les prestations de l’artiste Djénéba Seck. Il faut noter que le parti SYNOUMA été créé en 2013 et est membre fondateur de la Convention de la Majorité Présidentielle.

Youssouf Sangaré

Le Malien

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct