C’est l’hôtel Colorado de Sibi, à une quarantaine kilomètre de Bamako qui a abrité du 29 au 30 avril 2016, une rencontre d’échange des hommes de Média sur les défis et enjeux de l’Assurance Maladie Obligatoire.*
Cette cérémonie riche en couleur a vu la participation du représentant de la CANAM, M Oumar Thiemoko Sangaré, du représentant du Ministre de la communication, M Moustaph Diawara, celui de la solidarité ; des actions sociales et de la Réconciliation du nord, et autorités locales de la ville du président de l’association des Journaliste Citoyens pour l’Action et la République, M Abdramane Maiga et une quarantaine de journalistes.
Le thème retenu pour cette première activité de JICAR était les défis et enjeux de l’AMO. « L’AMO ne sera que ce que la presse malienne voudra qu’elle le soit », a signalé M Sangaré. C’était donc l’occasion de saluer la presse dans son ensemble et salué l’initiative qui permettra de relayer l’information sur les grands enjeux de l’AMO qui ne sont plus à présenter.
Le représentant du ministre a remercié JCAR, qui depuis sa création en juin 2015 s’est donné comme crédo de respecter les droits humains. A travers cette activité, l’association vient de montrer qu’elle en valait la peine d’être créée. Il reconnait que l’AMO fait un grand succès grâce à la presse qui a joué un grand rôle dans l’émergence de l’AMO.
Au nom du président de l’association, M Konaté dira que « Les journalistes citoyens doivent se mettre au service de la nation, comme Canam qui est une entreprise citoyenne, dont l’œuvre ô combien considérable contribue à soulager les Maliens et leurs familles éprouvés par le coût insupportable de la maladie et des hospitalisations. Dans la problématique de la couverture universelle maladie, Canam, en plus du monde salarial, va se tourner vers le monde rural. J’espère que Siby, ses braves paysans, paysannes et leurs familles à l’hospitalité légendaire en premiers, ensuite Kangaba et au-delà seront servis. »
L’occasion était bonne pour JCAR de faire part de ses ambitions pour la presse « Pour que la presse soit crédible et responsable ; il faut qu’elle soit dotée de moyens et favorisée par des mesures comme la réduction des coûts des intrants, du papier, de l’encre, la baisse des impôts. Mais par-dessus tout, il faut revoir à la hausse le montant de l’aide à la presse à 1 milliard cinq cents millions de F CFA que la tutelle devrait budgétiser. Il faut rendre leur dignité aux journalistes qui devront désormais être mieux rémunérés, parce que les patrons de presse auront obtenu une subvention. Notre souhait est que le gouvernement prenne en compte des mesures en faveur de l’annulation des dettes fiscales des entreprises de presse.
Il ressort de l’exposé du representant de la CANAM qu’à la date de fin mars que sur les 1590 structures conventionnées, il ya 764 880 assurées de l’AMO, 138 969 assujettis, 325 591 ayant droits au titre de la CMSS et 865 560 assujetis, et 213 760 ayant droits au titre de l’INPS.