C’est environ 60 écoles primaires du CAP de Sikasso et 60 de Koutiala qui bénéficieront de ce projet de l’ONG Aide et Action, l’Agence Française de Développement, et l’operateur téléphonique Orange. La cérémonie de lancement a eu lieu le 28 avril 2016 au siège de DFA Communication.
Ce projet d’une durée de 24 mois et d’un budget de 716 370 euros, dont 470 millions de fcfa, est destiné à 720 maitres du primaire, 120 directeurs d’écoles primaires et 34 encadreurs pédagogiques (24 conseillers pédagogiques de deux académies d’enseignement (24 tuteurs recrutés parmi les conseillers pédagogiques et 10 inspecteurs.
L’objectif est d’améliorer les compétences professionnelles de 840 maitres dont 120 directeurs d’écoles du cycle primaire dans l’enseignement des sciences et des mathématiques et d’améliorer les taux de couverture d’encadrement pédagogique. Les activités pour l’exécution du projet apprendre par les tic consisteront à la mise en place d’une BDD sur le % de maitres équipés de mobile, smartphone l’usage des différentes technologies, équipement, le profil sociodémographiques, la carrière, etc, définition d’actions prioritaires de renforcement des compétences pédagogiques des maitres , la création des ressources pédagogiques en ligne et off-line sur, sciences et mathématiques, la dotation de 720 maitres en livrets imprimés, en fichier et vidéo, la dotation de 120 directeurs en livrets pour administrer et animer les équipes pédagogiques, la formation et la dotation de 24 tuteurs à l’utilisation des TIC, le renforcement des capacités de 2 conseillers en animation pédagogique , l’organisation de 9 regroupements en présentiel par CAP, la réalisation de 168 visites d’écoles par les 24 tuteurs et la mise en service d’une plateforme accessible via le web.
Dans ses propos, le représentant Aide et Action a souligné que leur ONG, depuis sa présence au Mali en 2004 entreprend des actions pour l’amélioration de la qualité de l’éducation au Mali. Après Gao et Mopti, elle a decidé cette fois ci de venir à Sikasso et Koutiala. Pour la responsable Marketing de Orange, Madame Anouck, Orange ne fait pas seulement que la téléphonie, elle s’implique aussi pour une meilleure qualité de l’éducation au Mali. Ce projet est le bienvenu au Mali pour qui connait la récente crise que le pays a connu, a souligné Mme Diallo Fatoumata Bintou Touré, représentante du ministre de l’Education.
Signalons que c’est l’académie de Sikasso et de Koutiala qui feront le choix des écoles.