Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Paris-Johannesburg : Le vieux fuit-il le pays ?

Au moment où l’insécurité gagne les grandes villes du Mali, au moment où les Maliens ne dorment plus que d’un œil, au moment où toutes les énergies doivent être mobilisées pour tenter de sauver la République, le vieux a quitté Bamako le dimanche, 30 novembre dernier, pour Paris, il est attendu en Afrique du Sud. Pendant ce temps, le pays est livré à lui-même. Que Dieu sauve le Mali !

ibrahim boubacar keita ibk president descente avion presidentielNouveau remaniement ministériel :

Ça tâtonne toujours au sommet de l’Etat

De plus en plus, des rumeurs persistantes font état d’un remaniement ministériel qui pourrait intervenir dans les jours ou les semaines à venir. Des noms circulent même au sujet du futur chef du gouvernement. Mais, il faut observer une grande prudence par rapport à tous ces noms. L’intox et la manipulation en cours seraient surtout l’œuvre de certains candidats à la primature qui semblent dans une logique d’influencer le vieux. En définitive, un nouveau remaniement ministériel, s’il a lieu apporterait une preuve supplémentaire du tâtonnement en cours au sommet de l’Etat.

En effet, après plus de deux ans, IBK n’arrive toujours pas à donner une orientation claire à la marche de l’Etat. Ce qui laisse largement la voie à l’improvisation, au tâtonnement et au pilotage à vue.

Gestion des affaires de l’état :

Ecarter la famille et le clan

Pendant que les esprits commencent à être préparés à un remaniement ministériel, des flots de questions surgissent, sur, entre autres, le choix du futur Premier ministre et les membres du prochain gouvernement.

Mais deux questions essentielles sont actuellement posées au sein de l’échiquier politique et de l’opinion : IBK va-t-il (enfin) écarter les membres de sa famille de la gestion du pouvoir et du gouvernement ? Et ces nombreux opportunistes qui ont rallié le camp présidentiel ?

Pour beaucoup d’observateurs, s’il veut réussir son mandat, IBK n’a plus d’autres choix. Il doit maintenant faire fi de certaines considérations et opérer un véritable changement dans la conduite des affaires.

 

Utilisation des pétards :

Le ministre de la sécurité interdit l’utilisation, mais…

Dans un communiqué de presse, le ministre de sécurité et de la protection civile, a informé l’opinion que l’utilisation des pétards et autres feux d’artifice est « formellement interdite sur toute l’étendue du territoire national. Les forces de sécurité veilleront à l’application stricte de la présente mesure… », précise le ministre.

Cependant, cette décision du ministre de la sécurité suscite quelques interrogations, à savoir : pourquoi, le ministre n’a-t-il pas carrément interdit la vente des pétards et des feux d’artifices ? L’interdiction sur l’utilisation des pétards est-elle momentanée ? Ou encore sera-t-elle en vigueur jusqu’à nouvel ordre ?

Hôpitaux publics :

L’arnaque des infirmiers

Dans les deux plus grands hôpitaux publics de la capitale (Gabriel Touré et Point G.), certaines pratiques malsaines ternissent actuellement l’image des agents de santé. Il s’agit notamment, de cette arnaque qui consiste à exiger la somme de 1000 FCFA (mille francs CFA) aux malades, lors des perfusions.

En effet, des infirmiers et infirmières, exigent cette somme à tous les patients. Malheur au malade qui n’est pas en mesure de payer…

Aujourd’hui, les structures sanitaires publiques sont devenues de hauts lieux d’arnaque et de corruption. S’y ajoutent le mauvais accueil, le laxisme et l’inconscience professionnelle de certains agents sanitaires qui maltraitent les patients et portent une atteinte grave à l’image de l’ensemble du corps médical. Le ministre de la santé (un professionnel) doit rapidement mettre fin à ces pratiques qui font de nos hôpitaux publics des lieux pourris.

prise d’otage a Radisson :

Américains, Français, Belges enquêtent

Des chargés des questions sécuritaires ainsi que des enquêteurs de différentes nationalités ont convergé vers Bamako, après la prise d’otages de l’hôtel Radison. Ils sont Américains, Français et Belges à venir prêter main forte aux enquêteurs maliens chargés de cette affaire. Mais pour l’instant, rien ne filtre des enquêtes qui sont entourées par le plus grand secret.

source : L Aube

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance