Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Parc National de la Boucle de Baoulé : L’opération ‘’Jigui Sigui’’ lancée par les Famas pour déloger les djihadistes’’

La Réserve de Biosphère de la Boucle du Baoulé couvrant une superficie totale de 2 500 000 ha, et composée de l’« aire centrale de Badinko » à l’ouest, de l’« aire centrale de Kongassambougou » au nord et de l’« aire centrale de Fina » au sud, est devenue un ‘’nid pour les djihadistes’’. Cette importante réserve de carbone et de divers animaux est infestée par des groupes armés qui ont délogé plusieurs campements des agents des Eaux et Forêts qui assuraient la garde de la réserve et qui la protégeaient contre les braconniers, les exploitants forestiers et autres utilisateurs frauduleux. Elle est désormais à la merci des groupes djihadistes.

Cette opération des forces armées maliennes lancée, le 01 avril 2022 et maintes fois sollicitée, a été salutaire, mais ces genres d’actions d’envergures doivent continuer afin d’assainir la réserve et de permettre aux forestiers d’exercer leurs missions régaliennes dans la plus grande sécurité. La Réserve de Biosphère de la Boucle du Baoulé et certaines d’autres forêts classées du Mali, sont devenues de nos jours, les ‘’nids des groupes djihadistes’’. Il faut rappeler que c’est au sein de ces réserves qui jouent des rôles prépondérants dans la lutte contre les effets nocifs des changements climatiques qu’ils concoctent leurs plans machiavéliques détruisant au passage le gigantesque travail des agents des Eaux et Forêts dans la sauvegarde de la faune et de la flore, de ces puits de carbone et d’animaux. Les efforts des agents de l’Opération d’Aménagement du Parc de la Boucle de Baoulé (OPNBB), structure en charge de la Réserve de Biosphère de la Boucle du Baoulé et  ceux de son Directeur, le Commandant Sagaba SAMAKÉ dans la défense du Baoulé, sont en train d’être détériorés par les groupes djihadistes. En plus des pertes en vie humaine dans le rang des forestiers et de la population civile, du délogement des campements des agents des Eaux et Forêts, ils ont été contraints de retirer des appareils qui leur permettaient de photographier toutes les espèces d’animaux se trouvant dans la réserve.

Cependant, Cette récente intervention des forces armées maliennes au sein de la boucle du baoulé, qui rentre dans le cadre de l’opération ‘’Jigui Sigui’’ des FAMa dans la boucle du Baoulé qui a pour but de neutraliser un grand nombre de terroristes de la Katiba de Macina qui ont fuit les zones de Niono, Macina et Sebete pour se refugier dans la boucle du Baoulé, a été salutaire, car elle a permis de débusquer certains nids des djihadistes. Le commandant de la zone de Défense N°4, le colonel Salim Bamba KONARÉ, a été clair dans le journal télévisé du vendredi 01 Avril 2022. Il a fait savoir que l’opération ‘’Jigui sigui ‘’a pour but de nettoyer complètement la Boucle du Baoulé afin de permettre à la population de vaquer normalement à ses occupations.

Moussa Samba Diallo

Source: Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance