Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’appui à la réconciliation nationale et à la résolution des conflits au Mali, l’Union Européenne des mains de son chef de coopération au Mali, M. Géza Strammer a fait dons de véhicules et matériels bureautiques d’un cout total de 159.430.000 au ministère de la Réconciliation Nationale, c’était le vendredi dernier. Ces dons ont été réceptionnés par le chef de ce département M. Mohamed El Moctar.
Un véhicule 4×4 tout terrain station wagon, sept autres véhicules 4×4 tout terrain double cabines, huit photocopieurs, huit ordinateurs de bureau, 32 ordinateurs portables, huit onduleurs d’ordinateurs, une rallonge-multiprise ,huit stabilisateurs de tension électrique, huit vidéos projecteurs ,huit disques durs, huit écrans de projection, telles sont les composantes de cette importante donation d’un cout total de 159.430.000 FCFA. En la recevant, le ministre de la Réconciliation Nationale n’a pas manqué d’exprimer toute la joie du gouvernement malien et particulièrement de son département au regard des besoins que ces dons vont couvrir dans le cadre du processus de la paix et de la réconciliation dans notre pays. Occasion pour lui de rappeler qu’à travers les partenaires internationaux, notamment l’Union Européenne beaucoup de programmes ont été mis en place et qui s’inscrivent tous en droite ligne de la quête de la paix et de la réconciliation nationale. Il a donné l’assurance sur le bon usage de ces matériels conformément aux missions auxquelles ils seront dévolus.
Pour sa part, le Représentant de l’Union Européenne dira que ce geste n’est pas la première action de soutien et ne sera pas la dernière que l’institution européenne entend apporter à notre pays. Il ajoutera que depuis le début de la crise au Mali, l’Union Européenne ne cesse de ne pas ménager les efforts pour apporter son soutien afin que le Mali puisse retrouver la paix et la stabilité.
Il a laissé entendre que cette contribution aux efforts du ministère de la Réconciliation Nationale marque encore la bonne santé de la coopération entre l’Union européenne et le Mali. Pour M. Géza Strammer, malgré les efforts colossaux enregistrés au Mali dans le cadre de la paix et la réconciliation, il reste encore beaucoup à faire.« C’est pourquoi l’Union Européenne apportera son soutien inconditionnel au gouvernement, le département en charge de la Réconciliation nationale » a conclu le représentant de l’Union Européenne.
Faut-il signaler que ces véhicules et matériels bureautiques seront employés dans des missions engagées dans le cadre du processus pour la paix et la stabilité, la cohésion sociale entre les différentes communautés au Mali ?
Par Fatoumata COULIBALY
Le Sursaut-Mali