Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Paix et cohésion sociale : Les acteurs formés aux TICs et aux réseaux sociaux

Ministère de la cohésion sociale, de la paix et de la réconciliation nationale avec l’appui technique et financier de PASP/GIZ, a organisé le mardi 30 octobre 2018 la session de formation du personnel de la mission d’appui à réconciliation nationale (MARN) et du ministère à l’utilisation de l’outil informatique.

L’ouverture des travaux a été présidé par Noumadi Kanté, conseiller technique au ministère de la cohésion sociale, de la paix et de la réconciliation nationale, en tant que représentant du ministre. Il avait à ses cotés, Youssouf Camara, de la mission d’appui à la réconciliation nationale, Alpha Maiga, conseiller à la communication dudit ministère. C’était à l’AGETIC.

Ces deux jours de formation (30 au 31 octobre 2018) ont pour objectif de former le personnel de la MARN et du MCSPRN à l’utilisation de l’outil informatique (bureautique et réseaux sociaux). Spécifiquement il s’agit, de former les Conseillers Techniques, les Chargés de Mission, et le Personnel de la MARN à la Bureautique (Word, Excel, PowerPoint, etc.), l’utilisation des réseaux sociaux (Internet, Facebook, WhatsApp, Twitter, etc.), l’informaticien de la MARN à la gestion des bases de données.

Les participants à ces formations sont au nombre d’une vingtaine.

A l’entame de ses propos, Noumadi Kanté a rappelé que la Mission d’Appui à la Réconciliation Nationale, créée par Décret N° 2017- 0367/ PM-RM du 23 Avril 2017, sous l’autorité du Ministre chargé de la Réconciliation nationale pour une durée de trois 3 ans, est composée d’hommes et de femmes, fonctionnaires et de contractuels ayant pour mission d’assister le Ministre chargé de la Réconciliation Nationale dans les domaines de la promotion de la Culture de la Paix et de la Tolérance. Dans le renforcement des capacités des membres de la Mission en gestion et prévention des conflits au niveau local et communautaire, accompagnement pour la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger.

« Ces activités de réconciliation ne peuvent être bien menées sans une maitrise de l’outil informatique », a-t-il constaté. Avant d’affirmer que, c’est pourquoi, la MARN et le MCSPRN souhaitent former leurs personnels dans l’utilisation de l’outil informatique (bureautique et réseaux sociaux).

Le conseiller technique a encouragé les participants à plus d’assiduité et de dévouement dans les travaux. Il a invité les formateurs à faire preuve de plus de perspicacité compte tenu du caractère hétérogène des participants. Sans oublier de remercier le Projet PASP/GIZ pour son appui technique et financier sans lequel la présente formation ne se tiendrait pas.

 

Source: Koulouba.Com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance