A l’hôtel Sheraton, le jeudi 1er aout, le Secrétaire Général de la Sotelma-Malitel, Sidi Mohamed Dembélé et le Directeur de la Société Malienne de la Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP), Boubacar Kane ont procédé à une signature de convention de partenariat visant à permettre le payement des facteurs d’eau (SOMAGEP) via mobicash. C’était en présence de plusieurs cadres des deux structures.
Il est désormais possible de payer sa facture d’eau, celle de ses voisins via le service mobicash de la Sotelma-Malitel. Pour ce faire, il s’agit juste de composer * 166 # option 6 puis 4.
« La Sotelma-malitel innove de façon continue. Nous avons réalisé le payement des factures d’électricité de l’Energie du Mali (EDM) et des factures d’abonnement de canal + » a souligné le Ségal de la Sotelma. Avant de se réjouir de l’ajout de la SOMAGEP à cette liste.
D’après lui, le téléphone est en train de connaitre un grand essor au Mali. Et la Sotelma Malitel, dit-il, œuvre chaque jour pour satisfaire à travers tout le pays ses 8 millions d’abonnés.
Avant de terminer, il a soutenu que ce partenariat entre dans le cadre du soulagement des clients.
A sa suite, le directeur Général de la SOMAGEP dira que cette signature s’inscrit dans la politique de gouvernance de la structure dont il a, la charge de diriger. « Il s’agit de mettre le client à l’aise » a-t-il déclaré.
Selon lui, le payement de la facture d’eau via mobicash est une véritable stratégie d’économie de temps, d’énergie et de ressources. « Mais, nous sommes dans un pays ou le client préfère le dur » a-t-il regretté, tout en ajoutant que ces genres de clients préfèrent des reçus en bonne et due forme.
Malgré cela, le DG Kane a souligné que cette innovation est très importante pour eux. Car, dit-il, elle permet aux 250 000 abonnés de la SOMAGEP, de payer partout à travers le Mali leur facture d’eau sans subir beaucoup de tracasseries.
L’un des moments non moins importants de cette cérémonie aura été l’exposé du responsable marketing et communication de Malitel, Mostapha El Houti, sur le service mobicash et la procédure de payement de la facture d’eau à travers ce service.
Selon lui, le service de mobile money au Mali à un taux de 39% et mobicash représente 12%. Suite à cette révélation, il dira que mobicash est un service de Malitel lancé en 2014. Ce service, dit-il, est une alternative aux solutions bancaires. Car, poursuit-il, le taux de bancarisation / urbanisation au Mali oscille entre 12% à 39,1%.
S’agissant de la procédure de payement de facture, il dira que le client doit taper * 166 # option 6 puis 4. De même par rapport aux tarifs, il a souligné que les factures inférieures ou égales à 2000FCA sont payées au cout de 100 FCFA.
Il a ajouté que les factures de 2001 FCFA à 5000 FCFA et celles supérieurs à 5000 FCFA sont payées respectivement aux frais de 200 FCFA à 250 FCFA. Soit 6 fois moins chères qu’un aller-retour en taxi entre deux zones proches.
En somme la Sotelma-Malitel et la SOMAGEP, à travers ce partenariat rendent la vie facile à leur clientèle.
Par Moïse Keïta
Source: Le Sursaut