UNE ACTION DE L’OFFICE CENTRAL DE LUTTE CONTRE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE (OCLEI) EN PARTENARIAT AVEC LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA POLICE NATIONALE.
Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel-Major Daoud Aly MOHAMMEDINE a présidé, ce matin, à l’Ecole de Maintien de la Paix ALIOUNE BLONDIN BEYE l’ouverture du séminaire sur la vulgarisation du Statut des fonctionnaires de la Police nationale. Une activité organisée par l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI), dans le cadre de la semaine nationale de lutte contre la corruption, en partenariat avec la Direction Générale de la Police nationale. Dans son discours, le Président de l’OCLEI, M.Moumine Guindo a rappelé le thème de cette année à savoir « VOTRE DROIT, VOTRE DEFI : DITES NON A LA CORRUPTION ». Pour le Président de l’OCLEI, le thème est fédérateur car il fait appel à chaque composante de la société, autorités, acteurs de la société civile et du secteur privé, tout citoyen à se mobiliser pour freiner l’expansion de cette menace qu’ est la corruption pour la paix, la démocratie et le développement durable.
Il a saisi l’occasion pour remercier le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, la Direction Générale de la Police Nationale ainsi que les personnels des services de la Police Nationale pour avoir accueilli favorablement le present partenariat avec l’OCLEI dans le cadre de la semaine nationale de la lutte contre la corruption. Dans son discours d’ouverture, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel- major Daoud Aly MOHAMMEDINE fera, tout d’abord, un rappel historique. Selon lui, depuis un certain temps, il existe une rupture de confiance entre le citoyen et l’administration qui, cependant, n’a de fondement que la satisfaction de ses besoins.
Une situation, dit-il, due au comportement des hommes et des femmes chargés de l’animer. Pour le Ministre Daoud Aly MOHAMMEDINE, l’organisation de ce séminaire est loin d’être fortuite. Venant en parfaite harmonie avec la semaine nationale de lutte contre la corruption, elle s’inscrit dans une dynamique d’approche participative de lutte contre le phénomène de l’enrichissement illicite qui ne cesse de gangrener l’économie du pays et briser l’équilibre social et culturel.
Pour terminer le Ministre a dit savoir compter, en s’adressant aux fonctionnaires de la Police Nationale sur leur sens élevé du devoir pour plus d’ assiduité à ce séminaire de formation en vue de mieux appréhender la Loi N°02-056 du 16 Décembre 2002 portant Statut des fonctionnaires de la Police nationale. Pour ce faire, en 2019, ces dispositions sectorielles ont été renforcées par l’adoption de la Loi N°02019-058 du 05 Décembre 2019 portant code d’éthique et de déontologie de l’agent de l’administration publique.
Le Président de l’OCLEI a, en fin de cérémonie, remis, symboliquement au Ministre, une copie dudit Statut qui, à son tour l’a remis au Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général Soulaimane TRAORÉ.
Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile