Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Outils d’incitation à l’investissement: vers la validation d’un nouveau code

Le ministère de la Promotion de l’investissement et du secteur privé, à travers l’API (Agence pour la promotion des investissements) a organisé, hier mercredi dans la salle de conférence du Conseil national du patronat du Mali, l’atelier de restitution du rapport de l’étude sur le Code des investissements au Mali.

Agence societe promotion investissements API MALI

La cérémonie d’ouverture de la rencontre était présidée par le secrétaire général du ministère de la Promotion de l’investissement et du secteur, Abdoulaye Seydou SISSOKO ; en présence du représentant du ministère de l’Economie et des finances, Modibo MAÏGA.
On y notait également la présence des responsables des départements ministériels ; le représentant de la Banque africaine de développement, ceux des organisations patronales et du Secteur privé, etc.
Le représentant du ministre de la Promotion de l’investissement et du secteur privé a remercié les représentants du secteur privé qui, à son avis, ont pris conscience que la présente relecture du Code des investissements leur est principalement destinée.
Aussi, a-t-il précisé, la relecture de notre Code des investissements a été financée par le Fonds africain de développement (FAD), à travers la Banque africaine de développement, sous forme de don au Mali, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la gouvernance économique.
Par ailleurs, a rappelé M. SISSOKO, cet atelier consacre le point de départ d’une série d’activités s’inscrivant en droite ligne de la vision imprimée à son département par les plus hautes autorités du pays. À savoir, «contribuer à l’amélioration du climat des affaires d’une part, et booster l’investissement tant national que direct étranger dans notre pays d’autre part, dans un esprit de partenariat public-privé(PPP)».
C’est pourquoi, a-t-il souligné, son département accorde une importance capitale à la relecture du présent Code des investissements qui est l’un des plus attractifs, se nourrissant des meilleures pratiques internationales, mais qui préserve non seulement les intérêts nationaux en même temps (assiette fiscale, transfert de technologie et de compétences…), mais également complémentaire avec les autres mécanismes d’incitation à l’investissement (Code minier, Code douanier) avec comme finalité, contribuer au développement socioéconomique du Mali.
Le représentant du ministre a profité de l’occasion pour rappeler les mesures déjà adoptées par le Gouvernement en vue d’attirer les capitaux privés, notamment le Code des investissements institué par la Loi n°2012-016 du 27 février 2012, qui a permis d’atténuer les effets de la crise multidimensionnelle qu’a connue le Mali et de drainer un flux d’investissements importants dans le pays.
Cependant, a-t-il noté, la relecture du Code des investissements est devenue d’autant plus nécessaire que son application a révèle certaines insuffisances. En effet, soutient-il, l’environnement économique mondial étant en perpétuelle évaluation, notre Code des investissements doit également évoluer pour en tenir compte.
A travers cette relecture, il s’agit pour les experts d’accompagner notre pays dans sa mission de mobilisation des investissements directs étrangers(IDE), à travers la mise en place ou l’amélioration des mécanismes et outils d’incitation à l’investissement.
Selon M SISSOKO, le développement du secteur privé constitue un axe majeur de tous les cadres de référence, des différentes politiques de développement, mises en œuvre par le gouvernement.
En conclusion, il a invité les participants à prendre part activement aux travaux afin de doter notre pays du meilleur Code des investissements possible à même d’attirer un flux important d’investissements.
Au passage, il a tenu à saluer l’assistance de la BAD qui à travers le PAGE, a marqué son soutien technique, financier à cette initiative.
En tout cas, M SISSOKO est convaincu que le présent atelier renforcera la capacité de notre Code des investissements à drainer un flux important d’investissements directs étrangers (IDE) indispensable à la création de richesses et d’emplois dans notre pays, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance