Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ortm Kidal : l’ancien secrétaire de bureau devient le nouveau directeur régional

Dès son arrivée à la tête de l’Ortm, notre confrère Sidiki N’Fah Konaté, qui a d’ailleurs été recruté sur un appel à candidatures, a présenté son programme. Tel un vade-mecum. Sidiki N’Fah Konaté avait alors fait un grand chamboulement avec des mutations et des permutations, à l’exception de Kidal. C’est désormais chose faite : un certain Mohamed Ag Ameway a été choisi. Son choix pose problème.

zahabi ould sidi mohamed bilal ag acherif mnla cma rebelle touareg general gabriel poudiougou ddr kidal azawad famille intalla visite securisation

Le choix de Mohamed Ag Ameway est contesté par ses anciens collaborateurs, en raison de son statut de secrétaire de bureau avec comme seule référence un Diplôme d’études fondamentales (DEF).

Les journalistes de la station régionale de Kidal maugréent tous contre cette décision. Certains d’entre eux, actuellement à la Minusma, se demandent comment leur coursier, devenu secrétaire de bureau par la survenue des événements de 2012, se retrouve à la tête de tous sans diplôme.

Selon nos premières sources, c’est l’actuel Amenokal de Kidal et non moins député RPM Mohamed Ag Intalla, le grand-frère de l’autre même s’il ne vient pas régulièrement au parlement, qui a mis la pression sur le DG de l’Ortm afin qu’il puisse choisir Mohamed Ag Ameway. L’intéressé, c’est-à-dire le nouveau directeur régional de l’Ortm, n’aurait pas de diplôme.

D’autres sources proches de Bozola nous informent qu’il a présenté une maîtrise en droit, en plus d’un diplôme en journalisme, tous les deux diplômes en moins de deux ans. Cela est possible selon certains universitaires, mais sauf qu’il n’a pris aucun congé de formation au niveau de l’Ortm pour justifier sa formation.

Par exemple, Jafar Haïdara qui était à l’Ortm Kidal avant d’être muté à Kayes, a fait des études pour devenir un journaliste confirmé. Pour ce faire, il avait pris un congé de formation. Mohamed Ag Ameway n’a que le diplôme d’études fondamentales (DEF), selon ses camarades de l’Ortm. Il n’était, selon eux, qu’un simple coursier devenu secrétaire de bureau grâce aux concours des uns et des autres.

Aujourd’hui, tous les autres travailleurs de l’Ortm, disons ceux qui ne sont pas encore partis à ailleurs comme à la Minusma (Mikado), ne veulent pas du nouveau promu au poste de directeur. «S’il prend fonction nous n’allons pas travailler parce qu’il y a meilleur que lui, et lui-même sait qu’il ne connaît rien dans le management des hommes encore moins la gestion technique et professionnelle de la station régionale vu la situation actuelle», nous a confié un cadre de la station régionale de Kidal.

Les plus mécontents dans cette affaire, ce sont surtout les travailleurs basés à Kidal. Ils affirment se battre avec détermination pour que la décision qui fait de leur secrétaire de bureau leur nouveau directeur, ne passe pas.

Bekaye DEMBELE

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct