L’hôtel de l’Amitié de Bamako a abrité le cadre d’une cérémonie de signature entre le gouvernement du Mali et l’entreprise Golden United Group. C’était sous la houlette de Mohamed Aly Ag Ibrahim, ministre du Développement industriel, accompagné par le représentant de Golden United Group (GUG), Mohamed Hassane Ahmed Mohamed et en présence de plusieurs responsables de ladite entreprise.
Golden United Group est une société de droit soudanais qui effectue la recherche et l’exploitation des substances minérales comme l’or et la chromite et possède des filiales spécialisées dans le traitement des déchets d’orpaillage à travers le Soudan
Cette entreprise a une longue et solide expérience dans le domaine du traitement des déchets en préservant le milieu environnemental. Ce qui lui a conféré une large réputation au Soudan, tant pour la pérennité de ses exploitations que pour la prise en charge sociale de son personnel.
Dans le cadre de ses activités industrielles et commerciale, l’entreprise Golden United Group a manifesté son intérêt auprès du gouvernement malien pour investir au Mali à travers l’installation d’une unité de traitement des déchets de l’orpaillage traditionnel. Cette manifestation d’intérêt s’inscrit parfaitement dans le cadre de la politique de développement industriel du Mali.
Selon les responsables, cette convention détermine les conditions générales, économiques, financières, fiscales et sociales dans lesquelles Golden United Group procédera à travers la Société Lana-SA, une société de droit malien dont le siège social serait Bamako, à l’installation effective au Mali d’une ou de plusieurs unités de traitement des déchets de l’orpaillage traditionnel.
Dans l’objectif d’étendre ses activités en Afrique, elle a manifesté son intention d’installer au Mali une unité de traitement des déchets de l’orpaillage traditionnel.
Les retombées attendues de cette convention est que le projet porte sur l’implantation d’une unité de traitement de déchets d’orpaillage traditionnel dans le cercle de Kéniéba. La société Lana-SA est une société d’exécution procédera aux déchets d’orpaillage traditionnel en vue d’en extraire l’or et d’autres traitement produits.
Le projet fera appel à une technologie innovante et performante, respectueuse de environnement et pouvant contribuer fortement à la valorisation des matières premières locales, à la promotion de l’emploi et surtout à la réduction de la pauvreté.
‘’Nous manifestons un intérêt pour le projet parce que non seulement nous en mesurons parfaitement l’impact positif prévisible sur la vie de nos populations, mais aussi parce que nous sommes profondément heureux du partenariat fraternel et fécond scellé pour sa mise en œuvre’’, affirme le ministre du Développement industriel.
Selon le ministre, il s’agit d’une usine ultramoderne utilisant une technologie de pointe respectueuse de l’environnement et son opérationnalisation permettra de renforcer nos infrastructures industrielles, de promouvoir l’emploi, de contribuer à la réduction de la pauvreté, de valoriser nos matières premières locales.
Rappelons que le coût de ce projet s’élève à 5,5 milliards de FCFA.