Hier, jeudi 25 juin 2020, les membres du bureau national de l’union des jeunes du Rassemblement pour le Mali (BN-UJ/RPM) étaient, au siège du parti sis à l’Hippodrome, face à la presse. Cela, pour clarifier leur position face à la situation sociopolitique.
Pour le soutien aux institutions du Mali, ils sont résolus à aller jusqu’au bout de leur mission. Hommes comme femmes, ces jeunes militants au sein du bureau national de l’union des jeunes du RPM (BN-UJ/RPM) appellent à la défense du président de la République et de son régime. Dans une déclaration lue par Zéinab Maiga, 1ère vice-présidente du bureau, les jeunes du parti ont clarifié leur position. Ils appellent à une forte mobilisation de soutien aux institutions, et s’opposent à toute tenue des élections partielles. Cela, pour raison qu’il ne saurait y avoir de démocratie forte sans le respect et le maintien des institutions de la République, disent-ils. La remise en cause des institutions constitue, selon eux, « un frein » pour la stabilité du Mali et un « net » recul pour la marche de la démocratie du pays. En l’occurrence, seul, aucun individu ni aucune fraction du peuple ne peut s’arroger le droit de représenter le peuple malien, clarifie la jeunesse du parti au pouvoir.
Le BN-UJ/RPM décide de « placer » sa confiance à la cour constitutionnelle du Mali. Le message des jeunes reste celui-ci : « Toute idée d’organiser des élections législatives partielles ne saurait prospérer, car n’ayant aucun fondement juridique ».
Les conférenciers invitent le camp de la majorité présidentielle, ainsi que les forces vives de la Nation à s’impliquer davantage pour la résolution « rapide » de cette crise, ce, conformément aux dispositions légales .
Saluant la main tendue du président de la République, et l’application de l’article 39 du statut des enseignants, la jeunesse du RPM invite le prochain gouvernement d’union nationale à tout mettre en œuvre pour accélérer la mise en œuvre des résolutions et recommandations issues du Dialogue national inclusif.D’où un vibrant appel à une forte mobilisation prévue ce samedi 27 juin pour le soutien à Ibrahim Boubacar Keita et son régime.
Mamadou Diarra