Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Orange Mali : bientôt le lancement du 1er réseau 4G

La société Orange-Mali était face aux hommes de médias hier mercredi 16 aout 2017. L’objectif était de présenter leur nouveau produit qui est la quatrième génération (4G) dont le lancement est imminent.

reseau 4g connection internet haut debit orange

La cérémonie a eu lieu à la direction générale d’Orange-Mali sise à Hamdallaye ACI 2000, sous la houlette de Mme Fatoumata Doucouré, chef de division communication institutionnelle, accompagnée par Abdoulaye Dicko, chef de projet 4G en présence de nombreux responsables d’Orange-Mali.

En effet, aujourd’hui, les technologies numériques ont profondément transformé les fondements de notre société. Le numérique est devenu incontournable et plus aucun secteur économique et peu d’entreprises peuvent faire l’impasse sur cette technologie : la généralisation des outils du numérique dans le monde de l’entreprise a complètement modifié les modes de travail, les relations professionnelles, les modèles de management et même les rapports humains.

Un des axes forts de la responsabilité sociétale l’entreprise à Orange-Mali est de réduire la fracture numérique, de digitalisation, il est donc nécessaire de conforter une culture numérique forte et son appropriation par toutes les couches de la société, combattant toute «fracture numérique», qu’elle soit géographique, sociale, générationnelle, ou culturelle.

Pour d’amples informations, Mme Fatoumata Doucouré, chef de division communication institutionnelle, après ses mots de bienvenue et de remerciements, dira qu’avec la 4G, Orange-Mali sera le 1er opérateur à offrir à ses clients une connectivité incomparable au très haut débit. En tant qu’entreprise, poursuite-t-elle, Orange-Mali se veut le 1er partenaire de la transformation numérique au Mali et c’est dans cette optique qu’elle s’est engagée pour des objectifs de couverture ambitieux afin de contribuer à l’essor numérique du pays.

Et d’ajouter qu’Orange-Mali a investi 100 milliards de FCFA dans  cette opération, devenant ainsi le 13èmepays Orange en Afrique à disposer d’une licence 4G.

Qu’est-ce que la 4G ?

La 4G, pour quatrième génération, est une évolution majeure du réseau de téléphone mobile qui succède à la 3G. Elle permet d’avoir des débits plus importants pour des usages plus aisés et variés, de manière générale, l’utilisation DATA (données) augmente avec les 4G.

Elle a des débits plus importants (on passe de 42 Mbps en téléchargement maximal sur la 3G à 75 Mbps maintenant puis à 150 Mbps plus tard sur la 4G par exemple).

Rappelons que ce débit est partagé par les utilisateurs d’un même site.

A noter que pour pouvoir utiliser la 4G après son lancement, il faut être dans une zone de couverture, avoir un téléphone mobile de 4G et enfin une SIM en 4G. C’est la capitale du Mali qui va bénéficier d’abord cette 4G avant son lancement  à l’intérieur du pays.

Rappelons que le 19 juillet 2017, un accord approuvé par le conseil des ministres, a été conclu entre Orange-Mali et les autorités maliennes pour renouveler les licences 2G et 3G de la société pour une durée de 15 ans, et de l’étendre à la technologie 4G.

Gaoussou Kanté

 

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct