Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Oral du concours des bourses d’excellence: Les conseils d’un ancien

Après 12 années d’études brillantes, vous voilà enfin aux portes des études universitaires qui, compte tenu de votre excellence, seront couronnées de succès. Seulement il y a 15 places pour 38 candidats et certains ne seront, malheureusement, pas parmi les lauréats. Ainsi ai-je voulu écrire un court article afin de faire entrevoir le déroulé de cet entretien oral que vous passerez demain et qui peut être déterminant.liste resultat concours bac baccalaureat def examen faculte ecole etudiant

Tout d’abord, cessez toute révision et lâchez prise concernant l’académique, il n’y sera nullement question.

Vous aurez en face de vous environ quatre personnes, deux maliens et deux français.

Les questions orales ne sont pas académiques, il s’agit plutôt de questions ayant trait à vos dernières lectures (Qui en est l’auteur, connais-tu d’autres livres de l’auteur, qu’as-tu retenu de ce livre), vos derniers films regardés (Qui en est le réalisateur, connais-tu d’autres films qui portent sur le même sujet), vos voyages(Quels pays avez-vous déjà visités, que y avez vous appris), vos sports( Faites-vous du sport, quel genre de sport, pourquoi ce sport), vos gouts musicaux(quels artistes écoutez-vous le plus, pourquoi, qu’aimez-vous chez cet artiste),etc.

Après ces questions sur vos centres d’intérêts, il sera question de vos motivations sur le choix de votre champ d’étude depuis le lycée (Pourquoi avoir choisi d’étudier l’économie, la biologie,etc) , les études en France(Connaissez-vous bien la vie en France, comment pensez-vous vous y adapter, avez-vous des parents ou des proches en France, connaissez-vous votre université d’accueil en France [Grenoble, Valenciennes aux dernières nouvelles]), vos projets professionnels(Comptez-vous revenir au Mali, que comptez-vous faire comme travail,pourquoi ce travail plutôt qu’un autre,etc).

Et pour finir avec le début, l’entretien commencera par une présentation (Présentez-vous, que font vos parents comme travail, combien de frères et sœurs as-tu , pourquoi le choix de ce lycée, ne crains tu pas de vivre loin de tes parents et proches,etc).

Anecdotique mais vrai. Que signifie votre prénom, connaissez-vous cet homme célèbre qui porte le même prénom que vous ? On voit que vous avez eu 18 ou 19 de moyenne lors d’un trimestre en seconde, en première, en terminale: Que s’est-t-il passé pour que vous ayez un si bon résultat, que vous manquait avant pour avoir ce résultat. Et inversement pour le plus mauvais résultat de votre cursus: Pourquoi ce bas résultat,etc.

Il s’agit donc d’avoir du culture général et de savoir mener une conversation en Français. Votre excellence est déjà certifiée par vos résultats scolaires.

L’entretien peut faire toute la différence d’autant plus que ce n’est pas les 15 premiers issus du concours qui sont retenus mais  (9 places/parmi les 10 passant l’oral) pour TSE-STI, (3 places/parmi les 6 passant l’oral) pour TSEco-STG et (3places/parmi les 22 passant l’oral) pour TSExp .

En espérant que ces conseils vous aideront à faire la différence lors de votre entretien, je vous souhaite de brillantes études universitaires.

Source:Bamada

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct