Selon un communiqué de la force Barkhane, en date du 26 mars 2021, les Forces armées sahéliennes poursuivent leurs efforts dans la région dite des « trois frontières » en menant des opérations de harcèlement dans le Gourma et le Liptako.
Le 25 mars 2021 en fin de matinée, la force Barkhane a procédé à une frappe neutralisant un Groupe armé terroriste ( GAT) à 60 km au Nord de In Deliman (Mali). Cette frappe a été ordonnée après une phase de renseignement et d’identification ayant permis de caractériser la présence et le regroupement GAT. Au cours de la frappe, 3 motos ont été détruites.
Du 17 au 23 mars inclus, les avions de la Force Barkhane ont réalisé 100 sorties, parmi lesquelles 27 sorties chasse, 22 sorties ISR et 51 missions de transport ou de ravitaillement. Pour répondre au mieux aux besoins du théâtre, la force Barkhane a fait l’objet de plusieurs relèves et son dispositif a été adapté. Ce dispositif est constitué de cinq Groupement tactiques désert et le groupement de commando.
Un nouvel A330 Phénix de l’armée de l’Air et de l’espace s’est posé sur la Base aérienne projetée (BAP) de N’Djamena le 22 mars 2021 en vue de prendre la relève de l’un des C135. C’est le premier détachement opérationnel en Bande sahélo-saharienne (BSS) et cette relève illustre la montée en puissance de la flotte des nouveaux avions ravitailleurs français.
Les 20 et 21 mars 2021, le général de corps d’armée Vincent Guionie, Commandant des forces terrestres (CFT) et son homologue britannique, le général Ivan Jones, se sont rendus à la Plateforme opérationnelle désert (PFoD) de Gao au Mali les 20 et 21 mars 2021.
Accompagnés par le commandant de la Force Barkhane, ils sont allés à la rencontre des militaires britanniques engagés au profit de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMa) ainsi que ceux intégrés au Groupement tactique désert aérocombat (GTD-A) de Barkhane.
Source: Lefaso