Des bœufs, des sacs de riz, du sucre, des bidons d’huile, des enveloppes symboliques ! C’est la nature des dons offerts par la Banque de développement du Mali (BDM-SA) à plusieurs mosquées. Cette 10e édition en plus de 13 mosquées du district de Bamako a été élargie à 28 localités de l’intérieur du pays pour un coût global de 37 221 000 F CFA contre 12 335 000 F CFA en 2022. La remise de ces dons s’est déroulée, le samedi 15 avril, dans les 13 mosquées bénéficiaires de la capitale.
C’est le secrétaire général de la BDM-SA, première banque du Mali en terme de capitale, Cheick Fantamady Kéita, qui a présidé la remise de cet important dons aux mosquées bénéficiaires. Il était accompagné par des cadres de la direction du marketing, du comité syndical, de la direction des moyens généraux, du responsable de la communication de la banque Youssouf Touré.
Cette opération de distribution, faut-il le souligné, a commencé par la mosquée des 300-Logements de Torokorobougou en Commune V du district de Bamako. Sur place, le secrétaire général de la banque a remis un bœuf d’une valeur de 400 000 F CFA, 200 kilos de riz, 250 kilos de sucre, 40 litres d’huile et une enveloppe de 150 000 FCFA au représentant de l’imam, Ousmane Soumaré.
Avant de procéder à la remise de ces dons, Cheick Fantamady Kéita s’exprimant au nom des responsables de la BDM-SA, a situé l’événement dans son contexte. Selon lui, l’opération ramadan solidaire qui est à sa 10e édition consistant à donner des vivres, de l’argent et des bœufs à certains nombres de mosquées, est un acte de partage de solidarité de leur structure à l’endroit des fidèles musulmans du Mali. S’agissant de la particularité de l’opération de cette année, en plus de 13 mosquées du district de Bamako, elle a été étendue à 28 localités de l’intérieur pays où se trouvent des agences de cette banque.
“Au total, ce sont 28 localités qui sont concernées à l’intérieur du pays en plus de 13 mosquées de Bamako cette année contre 12 l’année dernière pour un coût global de 37 millions F CFA contre 12 335 000 F CFA en 2022”, a précisé M. Kéita. En recevant les dons, le représentant de l’imam de la mosquée des 300 logements de Torokorobougou n’a pas caché sa joie. “Ce n’est la pas la première fois que cette banque nous assiste surtout durant le mois de ramadan. C’est un geste qui nous va droit au cœur car le mois de ramadan est un mois de pardon, de partage et surtout de solidarité c’est ce que notre prophète nous recommande. La BDM-SA est sur cette voie et ces dons sont d’une importance capitale pour nous”, a témoigné le représentant de la mosquée des 300-Logements.
De ce lieu de culte, la délégation a mis le cap sur la mosquée du quartier, suivie des mosquées Sabalibougou route de l’Aéroport, la mosquée Zawiya Bassoum, Mamadou Dramé, Abdoul Majid toutes situées à Daoudabougou, Kalapo de Hamdallaye. S’y ajoutent la mosquée Zerny à Yirimadio, la mosquée Hamdallaye près de la maire (face école Sory Sangaré), la mosquée n°1 de Tomikorobougou face au marché, la mosquée de Sébénicoro. Sans oublier la Grande mosquée de Bamako.
Tous ces lieux de culte ont reçu un bœuf d’une valeur de 400 000 F CFA, 200 kilos de riz, 250 kilos de sucre, 40 litres d’huile et une enveloppe de 150 000 F. Et à chaque fois, c’est le même message de solidarité, de partage que le secrétaire général de la BDM-SA a transmis aux chefs religieux. De leurs côtés, les bénéficiaires ont apprécié la constance de la première banque du Mali à appuyer les mosquées durant le mois sacré de ramadan.
L’imam de la Grande mosquée de Bamako Amadou Kallé après avoir remercié les donateurs a profité de l’occasion pour faire des bénédictions pour le pays mais aussi pour la prospérité de la banque. Kassoum Théra
Source : Aujourd’hui-Mali