Après Sikasso, le Colonel Assa Badiallo TOURE et sa délégation se sont rendue à Ségou, remettre, au nom de Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’État, des vivres et non-vivres aux veuves des militaires décédés au front pour la Patrie.
Cette cérémonie de remise, qui a eu lieu au camp militaire Amadou Checkou Tall, a été marquée par la présence qualitative de plusieurs personnalités, militaires, administratives et traditionnelles.
À l’entame de la cérémonie, le Lieutenant Aïchata YATTARA, Chef du bureau, Service social de la 2e région militaire, a souhaité la bienvenue à la délégation, et remercier le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, pour sa solidarité envers les veuves et orphelins des militaires et paramilitaires tombés sur le champ de l’honneur dans la zone de défense No2 de Ségou.
Le Lieutenant Aïchata YATTARA a également saisi l’opportunité pour rappeler que le mois de ramadan est une occasion pour les communautés musulmanes d’exprimer leur solidarité aux couches vulnérables. Selon ses précisions, cette remise du Chef de l’État vient à point nommé.
Le Gouverneur de la région de Ségou, Monsieur Alassane TRAORÉ, s’est, quant à lui, réjoui de ce geste du Chef de l’État, qui a fait parler son cœur. Il a également rappelé que le Président GOÏTA n’a jamais cessé de porter assistance aux populations vulnérables du Mali, particulièrement celles de la région de Ségou.
Le Gouverneur de Ségou a aussi rappelé que le mois de ramadan est un mois particulier, durant lequel, les dépenses des ménages se multiplient. Une situation, selon lui, qui paraît plus difficile à supporter pour les ménages pauvres.
Les kits alimentaires remis aux femmes veuves du camp militaire Amadou Checkou Tall étaient composés de 17 tonnes de riz, 17 tonnes de mil, 17 tonnes de sucre et 340 bidons d’huile de 20 litres. Ce geste du père de la Nation, dans le cadre de ses œuvres sociales, permettra d’amoindrir les souffrances des ménages les plus vulnérables et particulièrement, celles des veuves des militaires, seules chargées des dépenses de la famille, a indiqué le Gouverneur de la 4e région.
Madame Korotoumo COULIBALY, porte-parole des bénéficiaires a, quant à elle, adressé, au nom de l’ensemble des veuves et orphelins de la Zone de défense No 2 de Ségou, ses sincères remerciements et sa profonde gratitude au Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA.
Selon Korotoumo COULIBALY, au-delà de toute autre considération, ce geste est non seulement une marque de considération de la Nation aux veuves, mais aussi d’espoir et d’assurance pour ces femmes et enfants.
À l’actif du président de la Transition, la Conseillère spéciale du Président de la Transition, Assa Badiallo TOURE, a précisé que ce geste entre dans le cadre de l’opération ramadan, qui se tient chaque année. Elle a rassuré que les vaillants soldats, morts pour la Patrie, ne seront jamais oubliés.
« Certes, on ne pourra pas tout faire, mais on fera tout ce qu’il faut, pour aider les veuves des militaires à éduquer les enfants que leurs époux ont laissés après eux », a rassuré la Conseillère spéciale du Président de la Transition.
À noter que cette remise de vivres et de non-vivres permettra de soutenir pendant ce mois de ramadan, les familles des militaires tombés sur le champ de l’honneur.
Présidence de la République du Mali