L’apport a été fait en coordination avec les forces armées maliennes Fama précise le dit communiqué non szns ajouter que c’est la base aérienne projetée Bap de Niamey au niger que s’est envolé le C 1 30j. L’avion à largué à 400 mettre au nord du village le c130j était escorté de deux mirages 2000 D pendant toute l’opération. L’opération a pu être réalisé grâce à l’appui de guetteurs aériens tactiques avancés GATA. Fama qui a fourni aux équipages des appareils engagés, les positions Des troupes étrangères. La veille de la mission neuf palettes ont été chargées a bord du C 130j. Si le largage s’est déroulé en quelques secondes, Le conditionnement des palettes de riz et la pose des parachutistes a nécessité quelques heures et a mobilisé plus d’une dizaine de militaires français sur la base aérienne projetée de Niamey.
Ce ravitaillement a permis de réapprovisionner durablement les 300 habitants du village. Présentes au sahel depuis plusieurs années, les forces françaises engagées a lutter contre le phénomène terroriste semblent montrer leur impuissance devant la montée du phénomène. Il faut rappeler que l’opinion française est divisée sur la nécessité de cet engagement au Sahel. Plusieurs soldats de l’armée française ont péri dans le cadre cette opération qui continue de montrer ses limites.
A farabougou les populations sont isolées et les groupes armes maintiennent leur position défiant ainsi à la fois l’armée maliennes et ses partenaires français. Au lieu d’aider le pays à bouter les forces du mal hors du ville et village, la force barkhane se met dans dans le manteau humanitaire. C’est en tout cas ce qu’on peut soutenir après la mobilisation de ces forces pour larguer des vivres au populations de farabougou.
Cette posture sied elle à une force sensée lutter contre les forces obscurantistes. Barkhane fera mieux si les forces viennent en appui pour chasser ces forces du mal qui ont mis les populations locales sous leurs joug.
Source : Soir de Bamako